Retour vers Actualités

Gérard GOVIN - restauration scolaire ALF

« Vis ma Vie » - immersion de Gérard GOVIN, élu de la CCLTB en charge du développement durable, en restauration scolaire au collège d’Ancy-le-Franc :

Il est 11h45 : Pascale, agent de la CCLTB, s’apprête à aller chercher les petits de maternelle pour les emmener déjeuner au restaurant du collège. « Il y aura 39 enfants en tout aujourd’hui, c’est peu comparé à d’autres jours mais il y a quelques absents » annonce Pascale. L’âge s’étend de 3 à 10 ans, entre les classes maternelles et les élémentaires. Après s’être lavé les mains, les différents groupes arrivent accompagnés par leurs enseignants dans la cour, où Gérard GOVIN nous a rejoints, avant d’emprunter en rang le sentier à l’arrière de l’école, qui mène directement dans les locaux du collège. « C’est moins loin qu’auparavant, lorsque nous étions à la maison de retraite » précise Pascale.

Le groupe est prioritaire et nous entrons tous dans la salle de restauration, où les enfants prennent sagement place aux tables qui leur sont réservées. Les maternelles ont une salle spécifique à eux, tandis que les élémentaires occupent un espace dans la salle commune avec les collégiens. Tout ce petit monde semble habitué à vivre ensemble, malgré les âges qui s’étendent cette fois de 3 à 15 ans ! Les accompagnatrices aident les jeunes à s’installer et servent les assiettes tour à tour.
Au menu : taboulé, bœuf carottes, fromage et fruit. « Ici, si les enfants ont encore faim, il y a toujours assez pour les resservir » souligne Pascale. Nous insistons aussi pour que les enfants goûtent avant de refuser un plat en disant « j’aime pas ».
Dans la salle des petits, les plus grands s’alternent chaque jour pour les aider à couper la viande, montrer comment tenir la fourchette, et à les accompagner durant le repas. « C’est une très bonne pratique car cela les responsabilise, et les petits sont motivés à bien manger » souligne l’animatrice.

Nous repartons à 13h30 du restaurant.

CCLTB : Monsieur GOVIN pourquoi avez-vous choisi ce pôle ?

Gérard GOVIN : J’ai choisi ce pôle par curiosité, car c’est totalement en dehors de mon champ d’action à la communauté de communes, et le but est justement d’aller dans un pôle hors de nos compétences ; mais je crois que mon œil expérimenté ne va pas pouvoir s’empêcher de regarder comment ça se passe au niveau du tri des déchets ! [rires].

CCLTB : Comment s’est passé ce moment de partage ?

Gérard GOVIN : Pascale fait très bien son travail aussi bien en tant qu’accompagnatrice que pour veiller à la tenue à table. Ce qui est à noter particulièrement, c’est le temps que les enfants ont pour manger. Soit 1h15 juste pour le repas. C’est très important pour les tout-petits, car avec peu de temps, comme lorsqu’ils ont un transport à prendre le midi par exemple, ils ne peuvent pas manger correctement. On sait très bien qu’un jeune enfant mange très lentement. On note tout l’avantage de la mutualisation et du regroupement de classes sur des sites possédant toutes les infrastructures d'accueil.

CCLTB : Qu’avez-vous pensé de la qualité du menu, du service ?

Gérard GOVIN : C’était très équilibré et très bon. C’est le cuisinier du collège qui confectionne les plats parfaitement adaptés aux jeunes, de ce fait les enfants se régalent. Les animateurs veillent à ce que les enfants mangent à leur faim. Ils servent les enfants, et à la fin, c’est le personnel du collège qui ramasse les assiettes et les plats en bout de table. Aussi j’ai trouvé très pertinent de mettre des plus grands au milieu des tous petits, c’est bien de déléguer !

CCLTB : Avez-vous porté attention au tri ?

Gérard GOVIN : Oui bien sûr ! les bonnes habitudes de tri sont là ! Les déchets sont séparés, le pain est collecté pour les poules élevées au collège. Je suis très satisfait de cette immersion, d’ailleurs je souhaite perpétuer ce genre d’expérience sur d’autres pôles car ce n’est qu’en allant sur le terrain que l’on peut se rendre compte des points forts d’un service et des corrections à apporter si des difficultés sont pointées.