Retrouvez toutes les informations pour la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019

Les inscriptions scolaires

Liste des pièces justificatives à prévoir pour l’inscription :

-          copie du livret de famille (parents et enfant concerné)

-          copie du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone fixe, contrat locatif…)

-          copie du carnet de santé (vaccinations obligatoires : D.T Polio)

-          parents divorcés ou séparés, copie du jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant

-          en cas de demande de dérogation scolaire, le formulaire d’accord signé par M. le Vice-Président

 Télécharger le certificat d’inscription scolaire :

Certificat d'inscription 2018-2019

Format: PDF Poids: 459,68 ko

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Les informations par site scolaire

 

Écoles de Tonnerre :

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section ou Petite Section de maternelle, les CP (hormis sur le secteur des Prés-Hauts) et les nouveaux arrivants.

Les inscriptions administratives se déroulent à la Communauté de communes, bâtiment le Sémaphore, 1er étage – 2 Avenue de la Gare – 89700 Tonnerre :

du lundi 16 avril au mercredi 27 avril inclus, aux horaires suivants :

-          Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00
-          Mardi : de de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 18h30

Les admissions dans les écoles :

-          École maternelle des Lices : lundi 7 mai de 8h15 à 16h30
-          École élémentaire des Lices : mardi 15 mai de 13h à 17h sinon sur rendez-vous le mardi au 03.86.55.03.54
-          École maternelle Dolto :

  • sur rendez-vous au 03.86.55.06.78 le mardi 22 mai (pour prendre rendez-vous téléphoner entre 8h et 8h30 et entre 12h et 13h30)

Vous munir du carnet de santé de l’enfant, du livret de famille et d’une copie du jugement de divorce s’il y a lieu.

-          École élémentaire Pasteur : sur rendez-vous au 03.86.55.00.36

  • mardi 24 avril de 8h30 à 16h00,
  • mardi 15 mai de 8h30 à 16h00

-          École maternelle André Maire (Prés-Hauts) : sur rendez-vous au 03.86.55.09.71 à partir du mardi 15 mai
-          École élémentaire Prés-Hauts : sur rendez-vous au 06.28.94.51.42 à partir du mardi 15 mai

 

Ancy-le-Franc : 

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section et Petite Section de maternelle, les CP et les nouveaux arrivants.
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour dans les écoles :

Maternelle : sur rendez-vous au 03.86.75.03.06 le 3 avril de 16h45 à 18h
Élémentaire : sur rendez-vous au (06.20.50.70.54) à partir du 9 avril

 

Cheney-Dannemoine-Roffey-Tronchoy : 

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section et Petite Section de maternelle, et les nouveaux arrivants.
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour à l’école maternelle de Dannemoine – 35, rue de Bailly.

Le 26 avril à partir de 16h.

 

Cruzy-le-Châtel : 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour à l’école

Du 4 juin au 6 juillet aux horaires d’ouverture de l’école.

 

Flogny-la-Chapelle : 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour au sein du groupe scolaire de Flogny-la-Chapelle – 18, rue des Groseilliers.

Sur rendez-vous au 03.86.75.40.80 du 14 au 25 mai inclus.

Épineuil :

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même à l’école primaire d’Épineuil – 2, rue de l’Abbé Gautier.

À partir du 9 avril à la mairie d’Épineuil sur rendez-vous le lundi matin de 10h à 12h, le mardi après-midi de 16h à 18h, le jeudi après-midi de 16h à 18h et le vendredi matin de 10h à 12h).

 

Lézinnes :

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.
Les inscriptions administratives auront lieu à la mairie de Lézinnes du 14 au 19 mai de 14h à 17h15.

Lors de cette inscription en mairie, vous pourrez réserver un créneau horaire aux dates du 5 juin et 7 juin de 15h45 à 17h00 afin de visiter l’école avec la maîtresse de PS et la Directrice si vous le souhaitez.

Nuits-Ravières :

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants. Des inscriptions conditionnelles auront lieu pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 1er septembre 2016 (accueil des Très Petites Sections en fonction des effectifs).
L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même à l’école maternelle de Ravières – 32, rue Normier Simon :

Les 3 et 5 avril.

En cas d’indisponibilité, veuillez contacter la Directrice d’école au 03.86.55.91.40 pour fixer un rendez-vous.

Tanlay :

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même à l’école primaire de Tanlay – Place du Général de Gaulle.

Sur rendez-vous au 03.86.75.79.14 les 17 et 18 mai de 16h à 18h30.

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La carte scolaire

Sur le territoire de la Communauté de Communes, des « périmètres » ou « secteurs » scolaires ont été arrêtés, ces périmètres constituent la « carte scolaire » des écoles primaire du territoire. Ainsi, chacune des 52 communes du territoire est « rattachée » à une école.

La répartition des élèves entre les différents secteurs géographiques doit contribuer à assurer une gestion équilibrée des effectifs et des locaux scolaires.

 

 

Le Conseil communautaire a adopté la carte scolaire du territoire en conservant les différents secteurs décidés par les communes avant le transfert de la compétence « scolaire » à l’intercommunalité. Par conséquent, il n’y a pas de changement quant à votre école de rattachement.

Si l’école de rattachement ne correspond pas à l’école souhaitée, une demande de dérogation doit être effectuée, qui sera accordée ou non en vertu de la réglementation et/ou des effectifs des classes.

-          Les certificats sont téléchargeables (liens ci-dessous) ou disponibles dans votre mairie et à la Communauté de Communes.

-          Toutes les demandes de dérogation sont traitées par le service scolarité de la Communauté de Communes et signées par Monsieur le Vice-Président « scolaire ». Ainsi, une fois complétée, votre demande doit être transmise au service scolarité (voir « Notice explicative » dans le certificat).

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Les dérogations scolaires :
tout savoir sur les démarches, les règles et le certificat

Sur le territoire de la Communauté de Communes, des « périmètres » ou « secteurs » scolaires ont été arrêtés, ces périmètres constituent la « carte scolaire » des écoles primaire du territoire.
Ainsi, chacune des 52 communes du territoire est « rattachée » à une école.
La répartition des élèves entre les différents secteurs géographiques doit contribuer à assurer une gestion équilibrée des effectifs et des locaux scolaires.
Le Conseil communautaire a adopté la carte scolaire du territoire en conservant les différents secteurs décidés par les communes avant le transfert de la compétence « scolaire » à l’intercommunalité.
Par conséquent, il n’y a pas de changement quant à votre école de rattachement.

Si l’école de rattachement ne correspond pas à l’école souhaitée, une demande de dérogation doit être effectuée, qui sera accordée ou non en vertu de la réglementation et/ou des effectifs des classes.

-          Les certificats sont téléchargeables (liens ci-dessous) ou disponibles dans votre mairie et à la Communauté de Communes.
-          Toutes les demandes de dérogation sont traitées par le service scolarité de la Communauté de Communes et signées par Monsieur le Vice-Président « scolaire ». Ainsi, une fois complétée, votre demande doit être transmise au service scolarité (voir « Notice explicative » dans le certificat).

Les règles de dérogation et le document à compléter sont différents selon votre situation :

Situation 1 : « Je ne réside pas sur le territoire de la Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" et je souhaite inscrire mon enfant dans l’une des écoles du Tonnerrois » :

Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • Capacité de l’école à accueillir un nouvel élève
  • Accord de votre commune de résidence

Certificat dérogation entrant 2018-2019

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Situation 2 : « Je réside dans l’une des communes de la Communauté de Communes et je souhaite inscrire mon enfant dans une autre école en dehors du Tonnerrois en Bourgogne » :

Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • La commune de l’école de rattachement n’assure pas d’accueil périscolaire (matin et soir)
  • Présence d’un frère et d’une sœur dans cet établissement scolaire
  • Raisons médicales
  • Poursuite de la scolarité en CP

Certificat dérogation sortant 2018-2019

Format: PDF Poids: 509,61 ko

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Situation 3 : « Je réside dans l’une des communes de la Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" et je souhaite inscrire mon enfant dans une autre école du Tonnerrois que mon école de rattachement » :

Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • Capacité de l’école à accueillir un nouvel élève
  • Inscription en TPS dès lors que l’école de rattachement ne permet pas la scolarisation des moins de 3 ans
  • La commune de l’école de rattachement n’assure pas d’accueil périscolaire (matin et soir)
  • Présence d’un frère et d’une sœur dans cet établissement scolaire
  • Raisons médicales

Certificat dérogation intra-territoriale 2018-2019

Format: PDF Poids: 508,95 ko

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Transport scolaire

bus sco_vignette

Depuis le 1er septembre 2017, la Région a la responsabilité de l’organisation des transports scolaires à la place des départements, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap. En Bourgogne-Franche-Comté, tous les départements sont concernés sauf le Territoire de Belfort.
Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements. Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes.

https://www.bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires

Antenne régionale d’Auxerre
Le phare - 8 avenue Delacroix - 89000 AUXERRE
 Téléphone : 03.86.42.76.77 - Fax : 03.86.42.97.20
 Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Consultez le règlement du transport scolaire

Plus d'infos ici :
http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Vivre-et-habiter/Enfance-jeunesse/Scolarite/Transports-scolaires