Retrouvez toutes les informations pour la préparation de la rentrée scolaire 2019-2020

Les dossiers d’inscriptions périscolaire 2019/2020 seront téléchargeable fin mai 2019.

Pour toute demande pour l’année en-cours se rapprocher du directeur de la structure concernée.
Bulletins d'inscriptions occasionnelles : ici

Inscriptions scolaires :

L’inscription à l’école se déroule en 2 temps : l’inscription administrative puis l’admission à l’école.

Sur certains sites scolaires, les deux démarches (l’inscription et l’admission) se déroulent le même jour, à l’école.

 

 

Liste des pièces justificatives à prévoir pour l’inscription :

 

-          copie du livret de famille (parents et enfant concerné)

-          copie du justificatif de domicile (facture EDF, téléphone fixe, contrat locatif…)

-          copie du carnet de santé (vaccinations obligatoires : D.T Polio)

-          parents divorcés ou séparés, copie du jugement précisant l’autorité parentale et la garde de l’enfant

-          en cas de demande de dérogation scolaire, le formulaire d’accord signé par M. le Vice-Président

Certificat d'inscription 2019-2020

Format: PDF Poids: 182,88 ko

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Les informations par site scolaire 

 

Écoles de Tonnerre :

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section ou Petite Section de maternelle, les CP (hormis sur le secteur des Prés-Hauts et les Lices) et les nouveaux arrivants.

Les inscriptions administratives :

Elles se déroulent à la Communauté de communes, bâtiment le Sémaphore, 1er étage – 2 Avenue de la Gare – 89700 Tonnerre.

Du mardi 23 avril 2019 au mardi 7 mai 2019 inclus, aux horaires suivants :

-          Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00

-          Mardi 23 avril, jeudi 2 mai et mardi 7 mai : de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 18h30.

 

Les admissions dans les écoles :

-          Ecole des Lices : les jeudis 9, 16 et 23 mai 2019 de 16h30 à 18h00

-          École maternelle Dolto :

  • sur rendez-vous au 03.86.55.06.78 le jeudi 23 mai 2019

Vous munir du carnet de santé de l’enfant, du livret de famille et d’une copie du jugement de divorce s’il y a lieu.

-          École élémentaire Pasteur : sur rendez-vous au 03.86.55.00.36

  • jeudis 9, 16 et 23  mai 2019

-          École des Prés-Hauts : du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2019 de 16h15 à 17h00 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis) et sur le temps scolaire les mardis et jeudis

 

Ancy-le-Franc :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section ou Petite Section de maternelle, les CP et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour dans les écoles. 

Maternelle : sur rendez-vous au 03.86.75.03.06 le mardi 14 mai 2019 16h45 à 18h

Élémentaire : sur rendez-vous au (06.20.50.70.54)

 

 

Cheney-Dannemoine-Roffey-Tronchoy :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Très Petite Section et Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative aura lieu à la mairie de Dannemoine et l’admission à l’école de Dannemoine – 35, rue de Bailly.

Le mardi 9 avril 2019 à partir de 16h30.

Cruzy-le-Châtel :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour à l’école

Du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2019 à partir de 17h00.

 

Flogny-la-Chapelle :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour au sein du groupe scolaire de Flogny-la-Chapelle – 18, rue des Groseilliers.

Sur rendez-vous au 03.86.75.40.80 du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2019 inclus.

Epineuil :

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative de déroulera à la Mairie d’Epineuil le lundi matin de 10h à 12h, le mardi de 16h à 18h, le jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 10h à 12h.

Lorsque l’inscription administrative est réalisée, se rapprocher pour faire l’admission de l’école primaire d’Epineuil – 2, rue de l’Abbé Gautier.

 

Lézinnes :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

Les inscriptions administratives auront lieu à la mairie de Lézinnes du 13 au 17 mai 2019 de 14h à 17h15.

Lors de cette inscription en mairie, vous pourrez réserver un créneau horaire aux dates du 3 juin de 15h45 à 17h00 et le 7 juin de 8h45 à 11h15 et de 13h45 à 15h30 afin de visiter l’école avec l’enseignante de PS et la Directrice si vous le souhaitez.

 

Nuits-Ravières :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants. Des inscriptions conditionnelles auront lieu pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 1er septembre 2017 (accueil des Très Petites Sections en fonction des effectifs).

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même à l’école maternelle de Ravières – 32, rue Normier Simon.

Les 6 et 7 mai 2019 de 16h45 à 18h00.

En cas d’indisponibilité, veuillez contacter la Directrice d’école au 03.86.55.91.40 pour fixer un rendez-vous.

 

Tanlay :

 

Élèves concernés : les élèves entrant en Petite Section de maternelle et les nouveaux arrivants.

L’inscription administrative et l’admission à l’école se font le même jour à l’école primaire de Tanlay – Place du Général de Gaulle.

 

Sur rendez-vous au 03.86.75.79.14 les 10 et 17 mai 2019 à partir de 16h30.

 

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La carte scolaire

Sur le territoire de la Communauté de Communes, des « périmètres » ou « secteurs » scolaires ont été arrêtés, ces périmètres constituent la « carte scolaire » des écoles primaire du territoire. Ainsi, chacune des 52 communes du territoire est « rattachée » à une école.

La répartition des élèves entre les différents secteurs géographiques doit contribuer à assurer une gestion équilibrée des effectifs et des locaux scolaires.

 

Carte scolaire CCLTB

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Détails de la répartition des rues de la commune de Tonnerre entre les 3 secteurs scolaires.pdf

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Le Conseil communautaire a adopté la carte scolaire du territoire en conservant les différents secteurs décidés par les communes avant le transfert de la compétence « scolaire » à l’intercommunalité. Par conséquent, il n’y a pas de changement quant à votre école de rattachement.

Si l’école de rattachement ne correspond pas à l’école souhaitée, une demande de dérogation doit être effectuée, qui sera accordée ou non en vertu de la réglementation et/ou des effectifs des classes.

-          Les certificats sont téléchargeables (liens ci-dessous) ou disponibles dans votre mairie et à la Communauté de Communes.

-          Toutes les demandes de dérogation sont traitées par le service scolarité de la Communauté de Communes et signées par Monsieur le Vice-Président « scolaire ». Ainsi, une fois complétée, votre demande doit être transmise au service scolarité (voir « Notice explicative » dans le certificat).

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Les dérogations scolaires :
tout savoir sur les démarches, les règles et le certificat

Sur le territoire de la Communauté de Communes, des « périmètres » ou « secteurs » scolaires ont été arrêtés, ces périmètres constituent la « carte scolaire » des écoles primaire du territoire.
Ainsi, chacune des 52 communes du territoire est « rattachée » à une école.
La répartition des élèves entre les différents secteurs géographiques doit contribuer à assurer une gestion équilibrée des effectifs et des locaux scolaires.
Le Conseil communautaire a adopté la carte scolaire du territoire en conservant les différents secteurs décidés par les communes avant le transfert de la compétence « scolaire » à l’intercommunalité.
Par conséquent, il n’y a pas de changement quant à votre école de rattachement.

Si l’école de rattachement ne correspond pas à l’école souhaitée, une demande de dérogation doit être effectuée, qui sera accordée ou non en vertu de la réglementation et/ou des effectifs des classes.

-          Les certificats sont téléchargeables (liens ci-dessous) ou disponibles dans votre mairie et à la Communauté de Communes.
-          Toutes les demandes de dérogation sont traitées par le service scolarité de la Communauté de Communes et signées par Monsieur le Vice-Président « scolaire ». Ainsi, une fois complétée, votre demande doit être transmise au service scolarité (voir « Notice explicative » dans le certificat).

Les règles de dérogation et le document à compléter sont différents selon votre situation :

Situation 1 : « Je ne réside pas sur le territoire de la Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" et je souhaite inscrire mon enfant dans l’une des écoles du Tonnerrois » :

Certificat dérogation entrant 2019-2020

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Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • Capacité de l’école à accueillir un nouvel élève
  • Accord de votre commune de résidence

Situation 2 : « Je réside dans l’une des communes de la Communauté de Communes et je souhaite inscrire mon enfant dans une autre école en dehors du Tonnerrois en Bourgogne » :

Certificat dérogation sortant 2019-2020

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Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • La commune de l’école de rattachement n’assure pas d’accueil périscolaire (matin et soir)
  • Présence d’un frère et d’une sœur dans cet établissement scolaire
  • Raisons médicales
  • Poursuite de la scolarité en CP

Situation 3 : « Je réside dans l’une des communes de la Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" et je souhaite inscrire mon enfant dans une autre école du Tonnerrois que mon école de rattachement » :

Certificat dérogation intra-territoriale 2019-2020

Format: PDF Poids: 182,12 ko

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Ma dérogation est acceptée si l’une des situations suivantes est remplie :

  • Capacité de l’école à accueillir un nouvel élève
  • Inscription en TPS dès lors que l’école de rattachement ne permet pas la scolarisation des moins de 3 ans
  • La commune de l’école de rattachement n’assure pas d’accueil périscolaire (matin et soir)
  • Présence d’un frère et d’une sœur dans cet établissement scolaire
  • Raisons médicales
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Transport scolaire

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Depuis le 1er septembre 2017, la Région a la responsabilité de l’organisation des transports scolaires à la place des départements, à l’exception du transport des élèves en situation de handicap. En Bourgogne-Franche-Comté, tous les départements sont concernés sauf le Territoire de Belfort.
Pour assurer une continuité de service aux familles, la Région reconduit, pour la rentrée 2018-2019, l’ensemble des dispositifs tels qu’ils existaient dans les départements. Les modalités d’inscription, les tarifs et les règlements de transports scolaires restent donc les mêmes.

https://www.bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires

Antenne régionale d’Auxerre
Le phare - 8 avenue Delacroix - 89000 AUXERRE
 Téléphone : 03.86.42.76.77 - Fax : 03.86.42.97.20
 Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Consultez le règlement du transport scolaire

Plus d'infos ici :
http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Vivre-et-habiter/Enfance-jeunesse/Scolarite/Transports-scolaires