Retour vers Actualités

YVON USINAGE - DÉMÉNAGEMENT ET EXTENSION

 Ces entrepreneurs qui osent et qui réussissent : La force d’un guichet unique pour le développement économique du Tonnerrois
 
A peine 18 mois se sont déroulés entre la constitution du dossier pour lever les fonds Européens et de la Région Bourgogne Franche-Comté, et le commencement d’une nouvelle vie pour Yvon Usinage.
Cette entreprise familiale qui assure des services de tournage, de fraisage et de mortaisage, a déménagé à Tonnerre depuis quelques jours sur la ZA Vauplaine, où l’entreprise est passée de 200 m2 à 600 m2. Une extension significative qui promet une croissance conséquente : de nouvelles machines, une évolution des marchés, et des embauches à la clé.
Une équipe de 6 personnes gérée par Patrick Yvon, fondateur de l’entreprise avec son fils Gaëtan, boulanger de formation, qui a intégré l’entreprise il y a 5 ans et dont il sera le futur repreneur. Les salariés, formés en interne dans le cadre de leurs études, sont généralement gardés au sein de l’entreprise : « La transmission m’intéresse, et je suis convaincu qu’on peut former toute personne qui aime ce qu’il fait, quel que soit son parcours » assure Patrick Yvon. Dans les bureaux, un stagiaire en informatique refond le site internet : « Cette immersion lui permet d’apprendre également sur le monde industriel » explique Patrick Yvon. A court terme, ils envisagent de passer à 2 salariés de plus avec l’achat de nouvelles machines et bientôt, et l’entreprise proposera un service de bains de traitements, inexistant aux proches alentours.
Ce bâtiment dernier cri est en est en parfaite adéquation avec les besoins logistiques : bennes de tri, récupération de chaleur pour le chauffage, chargement des camions facilité, et extension possible. Pour ce projet, un investissement de 590 000 €, dont 170 000 € d’aides du fonds Feder ont été possible grâce au réseau Batifranc/ Agence économique Régionale / Chambre des Métiers et de l'Artisanat/ Centre du Développement Économique du Tonnerrois (CDET) et la CC Le Tonnerrois en Bourgogne qui, par effet de levier, est l’élément déclencheur des aides financières pour l'immobilier d'entreprises. « Tout le monde a joué le jeu et on ne serait pas allés si vite sans l’appui du réseau. Aujourd’hui, nous sommes une équipe soudée, avec un bel outil de travail, et nous sommes optimistes pour l’avenir » conclut Patrick Yvon.