Le conservatoire a pour objectif de former des mélomanes, des amateurs éclairés, voire de susciter des vocations. 

Le conservatoire initie dans les domaines suivants : l’éveil musical, les ateliers découvertes instrumentales, l'enseignement instrumental ou vocal, la formation musicale, la pratique collective.
Du classique au rock, du baroque au contemporain en passant par la bossa nova, de 4 ans aux adultes, 22 professeurs accompagnent chanteurs et instrumentistes dans leur projet musical, basé sur l’écoute, l’analyse, l’acquisition d’une maitrise instrumentale ou vocale solide, le partage avec d’autres musiciens et contribuent au développement de leur autonomie.

Ce parcours musical repose sur une formation complète :

  • Une pratique collective qui donne du sens aux apprentissages
  • Un enseignement théorique (Formation Musicale) qui fournit les éléments de compréhension et éveille la curiosité
  • Une étude approfondie instrumentale ou vocale, individuelle ou par petits groupes selon le niveau et les besoins du cursus.

Cet enseignement adapté au projet de l’élève repose sur des expériences musicales très diverses aussi bien au sein du conservatoire qu’à l’extérieur sous forme d'auditions.

Trois cursus sont proposés en musique

Les cursus sont : l'éveil musical, cursus diplômant, hors cursus ou cursus adulte

Atelier de Découverte Instrumentale

Le conservatoire offre la possibilité aux enfants de 6 ans et pour les élèves indécis, la découverte des instruments de musique.

Enseignement instrumental ou vocal

Le conservatoire organise un enseignement en cycles définis pour chaque instrument et par leurs objectifs.

Eveil musical

L'éveil musical propose des activités au jardin musical pour les enfants à partir de 4 ans et une initiation musicale aux élèves de 6 ans.

La formation musicale

La formation musicale, constitue la base fondamentale d’apprentissage du futur musicien, qu’il devienne amateur ou professionnel. L’étude du solfège d’autrefois se voit remplacée par une nouvelle approche plus complète, mieux intégrée dans le parcours de formation, dont la prise en compte de la musicalité doit être une composante essentielle.

Pratiques Collectives

Les pratiques collectives constituent l’axe structurant de l’organisation des études musicales, développement de l’autonomie, de l’écoute, découverte du répertoire, elles doivent occuper la place centrale au cœur de la formation des élèves. A ce titre, elles sont obligatoires, et n’engendrent pas de frais de scolarité supplémentaires.