Agri 360°

AGRI 360° - suivi de projet : des agriculteurs se parlent, échangent, partagent pour construire ensemble

Une vingtaine d’agriculteurs volontaires se sont réunis la semaine dernière au château de Jully, pour la restitution des projets Agri 360° :
Dans une démarche proactive, l’idée de ce collectif est de mettre en place une agriculture en correspondance avec les attentes sociétales d’aujourd’hui, où mieux manger, proximité, transition énergétique et climat sont au cœur des réflexions.
La mutualisation des moyens est au centre du débat de ces ambitions, pour pouvoir mettre en œuvre cette économie circulaire qui serait une porte d’entrée dans divers domaines : les commerces, l’éducation, les aménagements paysagers, dont découlerait également la création d’emplois.
Se posent alors plusieurs questions, entre autres :
-    Comment envisager et concrétiser cet avenir commun  autour de nouvelles filières et des cultures de niches : houblon, safran, fruits à coque, moutarde, coriandre, carthame, développement du maraîchage, ou agroforesterie, (re)développer de l’élevage (laitier, ovins…), de volailles (chairs et/ou pondeuses), partager le matériel, les salariés, envisager le labour à cheval en vigne, une station de triage, l’irrigation / puits, la permaculture ?

-          Comment mutualiser des ateliers de transformation, développer la commercialisation, l’agrotourisme, tout en dégageant de quoi vivre ?        

-          Et surtout comment transmettre ces modèles ?
Dans le cadre de France Relance et de la Transition agricole, alimentation et forêt, puis de l’engagement de la CCLTB dans le Contrat Régional de Transition Ecologique (CRTE), la Chambre de l’Agriculture et la CCLTB portent ensemble cette stratégie de ruralité, en collaboration la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce modèle vertueux de développement local est appréhendé dans une approche transversale, avec comme priorité la transition écologique.