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Appel à candidatures en direction des artistes et collectifs relevant de tous domaines d’expression artistique pour des projets à mener sur l’année scolaire 2021-2022

Appel à projets CLéA

Format: PDF Poids: 2,89 Mo

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Un CLÉA est un levier essentiel de la politique d’éducation artistique et culturelle, priorité des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Contrat de 3 ans renouvelable une fois, il permet aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent, par extension, il peut aussi s’adresser à la sphère familiale dans son ensemble et structurer le développement culturel du territoire concerné.
Le CLÉA a pour volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de donner un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Le CLÉA s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant qui repose sur trois piliers :
•    La rencontre avec les œuvres artistiques, des objets patrimoniaux et des artistes.
•    La pratique artistique individuelle et collective dans des domaines variés.
•    Le partage des connaissances, l’appropriation d’un lexique spécifique et simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques et de développer son esprit critique.

La date limite d’envoi des dossiers sous format PDF est fixée au vendredi 25 juin 2021 par voie électronique aux adresses suivantes :  
chant1@ccltb.fr
direction-conservatoire@ccltb.fr
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant les représentants des différents partenaires du CLÉA.
À l’issue du processus de présélection, il est possible de mettre en place des entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les collectifs candidats présélectionnés.
Au terme de cette sélection, les artistes retenus en seront informés au plus tard le 15 juillet 2021.
Une convention spécifiant les engagements de l’acteur culturel et ceux des entités en charge du pilotage est signée avant le début du projet.

Ce diagnostic s’inscrit dans la volonté de travailler transversalement dans l’optique d’une définition de la politique culturelle de la CCLTB.