Découvrez comment bénéficier d'un composteur individuel gratuit.
La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne a décidé de mettre en place la distribution de composteurs individuels gratuits à la population. Cela constitue un choix des élus, afin d'anticiper l'obligation de tri des biodéchets qui s'appliquera à toutes les collectivités de France ayant la gestion des déchets dans leurs compétences dès le 31 décembre 2023 et d'accompagner les habitants du Tonnerrois dans l'évolution des usages.
Chaque habitant recevra un questionnaire sur le compostage, à remplir et à retourner au service Environnement de la CCLTB pour obtenir les modalités de retrait des composteurs. Les questionnaires sont en cours de distribution, commune par commune afin de récolter les besoins réels des usagers.
4 étapes à suivre :
1. Remplir le questionnaire
2. Le retourner au service Environnement de la CCLTB
3. Le service Environnement de la CCLTB contactera individuellement chaque usager pour convenir du mode de retrait du composteur
4. La CCLTB organisera des ateliers-rencontres sur le compostage afin de partager les savoirs et expériences.
Bon à savoir : composter ses biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) permet de réduire le volume de ses déchets ménagers et d'obtenir un engrais naturel : le compost. C’est donc à la fois intéressant pour vous et pour l’environnement.
Cette opération d'envergure se déroulera progressivement sur 5 ans afin de répondre aux besoins de chaque habitant. La CCLTB mettra ainsi à disposition de chaque foyer un composteur en bois de 300 litres GRATUITEMENT.
Des composteurs collectifs seront déployés en parallèle afin de renforcer les composteurs partagés et les chalets de compostage déjà existants sur le territoire.
Les bons conseils de M. Trotti, expert en compostage
"Pour faire un bon compost, je commence toujours par mettre de la paille au fond de mon composteur, j'y ajoute ensuite de la tonte d'herbes puis des déchets de cuisine et enfin un mélange de paille et de terre décomposée.
Pour faire pousser les tomates de mon jardin, j'apporte deux fois par an des orties coupées avec lesquelles je réalise un paillage au sol. Je mets une poignée d'orties au fond du pied de tomate, j'y ajoute du compost, un peu de terre et je couvre le tout. Ça me permet d'avoir de bons résultats et surtout aucunes maladies depuis 2 ans.
En vérité, l'important est d'observer et de faire sa propre expérience, on peut regarder des vidéos sur Internet, il y en a qui sont très bien faites, mais il faut faire le tri.
La durée de fabrication pour obtenir un compost de qualité est d'un an. Pour savoir si votre compost est prêt à être utilisé dans votre jardin, jetez un oeil dans votre composteur et observez : s'il y a des petites bêtes et des petits vers rouges dedans alors c'est bon. Il faut qu'il y ait de la vie dans le compost."