Retour vers Actualités

questionnaire collège

Les élus de la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne souhaitant recenser concrètement les besoins et les attentes des jeunes Tonnerrois sur leur territoire, une enquête est actuellement menée par le pôle Enfance-Jeunesse de la CCLTB auprès des collégiens de Tonnerre et d’Ancy-le-Franc.

Grâce à une étroite collaboration entre la CCLTB, les chefs d’établissements et les enseignants, un questionnaire anonyme est distribué à chaque élève scolarisé sur le territoire, rempli avec les explications d’un animateur.
Un volet concernant la prévention est prévu afin de pallier les carences et apporter des solutions aux difficultés que cette tranche d’âge peut rencontrer (en milieu scolaire ou dans la vie quotidienne : harcèlement, violence, droits de l’enfant, etc).
Un autre volet est dédié aux loisirs et aux équipements (sports, culture, déplacements …).

« J’ai beaucoup aimé ce questionnaire très complet » confie Evan « il n’est ni trop long, ni trop court et cible bien les points qui concernent notre âge »

Cette enquête, qui révèlera les comportements et les habitudes de vie des jeunes, permettra un diagnostic complet et la rédaction d’un dossier de synthèse.
Enfin, des pistes d’actions seront proposées afin de mener une politique territoriale et d’aménager le territoire en adéquation avec les besoins réels.
D’autres actions sont en cours, en partenariat entre le Secteur jeunes et le collège Abel Minard à Tonnerre ; « Un des axe de notre projet d’établissement est d’ouvrir le collège sur l’extérieur » souligne Mme Tible, Principale de l’établissement.
Une « permanence ouverte » aura lieu tous les jeudis midi (12h00/13h30)  afin de construire des projets d’activités (sorties, soirées, jeux) lors des temps de vacances.
Dès la rentrée de janvier, les vendredis après-midi pourront être consacrés à des activités artistiques ou de loisirs (fresques, jeux, etc).
Enfin, des ateliers-débats auront lieu trois fois dans l’année, menés par la documentaliste du Collège et la Conseillère principale d’éducation, sur des sujets d’actualité, de société ou sur la vie au collège par exemple.

« L’objectif serait de déployer ces actions sur le territoire avec le collège d’Ancy-le-Franc » indique Elise Reygrobellet, animatrice du Secteur jeunes.

Nous saluons l’implication des deux établissements compte tenu des programmes de cours et des emplois du temps déjà conséquents.