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Dumas

ENTREPRENDRE dans le TONNERROIS :
Ces entreprises qui osent et qui réussissent !

Entretien avec Édouard DUMAS, dirigeant de la Compagnie DUMAS à TONNERRE :
« Nous sommes dans les années 1850. Comme beaucoup de ruraux à cette époque, la famille DUMAS quitte l’Auvergne pour PARIS afin de profiter du bouillonnement économique de la Capitale au 19e siècle. En 1910, la famille décide de quitter PARIS, car leurs activités dans la récupération et le charbon étaient trop polluantes et asphyxiantes, pour acheter l’entreprise PERRAULT-PRADIER en vente à TONNERRE ».
Facile d’accès, l’entreprise trouve sa spécificité dans la récupération du tout-venant et du métal. Vers 1930, c’est la collecte et la revente de peaux de lapins qui prend le pas pour la confection de chapeaux, feutres fourrés, chaussures des militaires entre autres. Puis l’essor de la voiture fait péricliter peu à peu le couvre-chef, et les textiles des USA anéantissent l’utilisation des peaux de lapin.

Toujours prête à rebondir, l’entreprise s’oriente alors vers la récupération de plumes et de duvets pour revendre aux fabricants de matelas. C’est en 1954 que l’acquisition du moulin permet d’installer le site actuel, afin d’utiliser dorénavant les plumes et duvets pour la fabrication d’oreillers.
L’entreprise s’agrandit en 1970 avec « le Fronton » de l’actuelle Compagnie DUMAS, avant d’envisager une nouvelle extension du site. En effet, la fin des années 70 connaît un choc pétrolier impliquant une hausse du prix du chauffage et de ce fait, l’engouement pour les couettes nordiques explose en France.
Au fil de la modernisation des matériaux et des effets de mode, La Compagnie Dumas a su maintenir son savoir-faire humain et investir sur ses capacités de production au niveau matériel et humain, ce qui lui confère aujourd’hui un savoir-faire que l’on peut qualifier de centenaire et une capacité de production hautement adaptable. Les produits sont conçus, fabriqués et adaptés au goût du jour et aux demandes. Dorénavant l’entreprise maîtrise différentes techniques et capacités de production alliées aux innombrables assortiments de matière. Elle est sollicitée par quasiment tous les secteurs, en particulier le secteur de l’hôtellerie de luxe qui recherche à apporter la meilleure expérience à leur clientèle. Également celui de la Grande distribution à laquelle elle sait s’adapter et assurer sa délivrabilité. Mais aussi les secteurs de la vente par correspondance et le E-commerce.

Après plusieurs refontes, le nom « La Compagnie DUMAS » est adopté depuis 2013, qui représente la société mère et ses ateliers de conception. « Nous avons développé deux marques : Petit Meunier, un choix qualitatif et néanmoins accessible, et DUMAS Paris, un choix exclusif avec une coquille protectrice, qui garantit des produits de luxe pour les hôtels 5 étoiles et palaces, introuvables ailleurs. Ces deux marques sont disponible sur les sites petit-meunier.fr et dumas-paris.fr pour les particuliers» explique Édouard DUMAS. « Pour Petit Meunier, nous avons réalisé une étude pendant 15 jours et nuits sur 50 personnes, considérées comme des « dormeurs fragiles », avec l’Institut National du Sommeil qui nous a permis de pousser le bon produit pour ce panel. Puis nous avons offert un essai avec un produit adapté sur 15 jours, et les résultats se sont avérés probants : un endormissement plus rapide et 27 mn de sommeil en plus ».

La clientèle est française, mais aussi internationale : USA, Cambodge, Mexique et pays Européens… depuis 2018, Édouard DUMAS est le repreneur (5e génération) pour diriger cette entreprise familiale qui allie expérience et savoir-faire, et dirige 45 personnes, soit 36 en production et 9 en administration.

Toutefois et comme pour beaucoup d’entreprises locales, la difficulté réside dans le recrutement de personnes qualifiées. « Cela fait 7 ans que je suis sur le site, et que nous recherchons un.e. chargé.e. de clientèle bilingue anglais. Nous n’avons pas trouvé de profil.  Pourtant nous payons très correctement, et un profil BTS conviendrait. Nous avons aussi une offre de commercial.e export à pourvoir. Souvent je préfère identifier les personnes en provenance de chez nous, car elles ont déjà la culture de l’entreprise et elles savent qu’ici, on travaille. Je repère, je teste les intérimaires par exemple, et je leur propose des postes qui leur correspondent. Surtout, nous cultivons la polyvalence pour ne pas avoir de tâches rébarbatives et nous échangeons auparavant avec les responsables d’atelier» souligne Édouard DUMAS.

« La mise en place du très haut débit par l’intercommunalité a eu des répercussions positives sur notre développement, ce qui implique que nous pouvons rester ici à TONNERRE et nous engager dans des projets d’envergure ».
La Compagnie DUMAS est actuellement engagée sur plusieurs axes majeurs : des projets d’investissements en matériel à la pointe de la technologie (pilotage, chiffrage de production on time, amélioration des flux logistiques, machines pour multiplier la production d’oreillers par deux et de couettes par trois) ; l’amélioration commerciale, avec un gros projet RSE qui vise à la caractérisation objective de l’obsolescence des produits, mais aussi un engagement fort pour l’environnement en compensant l’empreinte carbone par la plantation d’arbres depuis 2009. Mais ce n’est pas tout, le choix de la récupération de matériaux, de l’utilisation de machines moins énergivores et la collaboration avec le Ministère de l’environnement pour réduire l’impact sur l’environnement font partie des stratégies pour respecter les valeurs fondamentales de l’entreprise.
« Nous travaillons aussi avec Bourgogne Recyclage afin de revaloriser les produits en fin de vie, le but étant d’associer les compétences pour trouver les meilleurs exutoires des produits obsolètes, car nous souhaitons aller vers la maîtrise totale de nos produits » précise Edouard DUMAS.
L’engagement de faire travailler les entreprises locales fait aussi partie de l’éthique de la société : maintenance des véhicules, imprimeur, maintenance informatique, étiquetage… la compagnie croit en l’économie locale malgré le manque d’attractivité que peut évoquer un territoire rural. « Je travaille entre TONNERRE et PARIS, où est situé le siège de l’entreprise, mais je vis ici. J’apprécie la qualité de vie sur ce territoire et de plus, le prix de l’immobilier est très attractif » poursuit-il.

Empreinte de son passé, l’histoire de l’entreprise est en lien étroit avec l’histoire locale : celle des rues, du moulin, du « Pré aux ânes » où les bêtes paissaient… une histoire qu’Edouard DUMAS cultive et préserve : « Nous ne pouvons pas nous prétendre labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) si nous sommes situés au bord d’une autoroute ».
Depuis peu, une vente déballage destinée aux particuliers est ouverte au public une fois par mois. Toutefois, pas de tapage en communication. Edouard DUMAS mise sur la discrétion : « Rendre son entreprise sexy attire les talents » sourit-il, « toutefois, pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché ».

http://lacompagniedumas.com/

 

Avec : Alain LAPLAUD (président du CDT), Estelle DULION (trésorière au CDT), Hélène COUASSE (Animatrice au CDT), Elise HARIOT (reportage CCLTB).
Nous remercions sincèrement Edouard DUMAS pour son accueil chaleureux.