Retour vers Actualités

FRANCE RELANCE : M. Le Préfet en visite à Créasup

Avec Régis LHOMME, Vice Président en charge de l'économie à la CCLTB - Yann TAMBELLINI, fondateur de CREASUP DIGITAL - Anne JERUSALEM, Présidente de la CCLTB - Henri PREVOST, Préfet de l'YONNE - Cédric CLECH, Maire de Tonnerre et Conseiller CD89 - Marie EVRARD, Sénatrice de l'Yonne - Pascal HENRIAT, Vice Président au CD89.

Créasup Digital : l'audace d’un projet inattendu

Après 15 ans d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo à Paris, puis en Chine et travaillant essentiellement avec une clientèle américaine (Disney entre autres), Yann Tambellini, le fondateur de CREASUP DIGITAL, s’est présenté à la CCLTB en 2016 avec un projet d’installation d’école des métiers des jeux vidéo dans le Tonnerrois. Aujourd'hui, il s’apprête à accueillir 80 nouveaux élèves pour cette deuxième rentrée. Ces nouveaux étudiants vont s’ajouter à la promotion 2020 des 48 élèves qui passent en deuxième année.

Devant le succès de sa première rentrée, la 2ème tranche de travaux d'extension, initialement prévue en 2022, a pu être avancée en 2021 grâce au Plan de Relance mis en place par l'État et à la CCLTB, qui est l’un des piliers majeurs pour l’accompagnement et la réalisation de ce projet.

« Un projet audacieux pour lequel il a fallu convaincre, mais toutefois si calibré et réfléchi que nous avons été convaincus. » annonce Anne Jerusalem, Présidente de la CCLTB.  « C’est grâce au Plan de Relance de l’État que nous avons pu avancer la 2e tranche des travaux, financée à 57 % et prévue initialement pour une ouverture en en 2023. Creasup Digital s’apprête aujourd’hui à accueillir 80 nouveaux étudiants ».
Ce sont en tout 2M€ qui ont été investis dans le bâtiment de l'ancien ALDI, rue Vaucorbe à Tonnerre. La Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne a été facilitatrice pour accompagner ce projet haut de gamme, qui en plus de profiter à l’économie locale, attire aujourd'hui des investisseurs immobiliers afin de proposer des logements aux étudiants.

Yann Tambellini souligne l’intelligence collective et la proactivité des élus locaux et se félicite d’avoir reçu 300 candidatures pour cette 2e rentrée.
L’objectif à plus long terme du fondateur est de faire du Tonnerrois un incubateur de talents : garder et aider à s’installer les étudiants à grand potentiel, qui pourront ensuite accueillir en stage ou en alternance les futurs étudiants. « Aujourd’hui, les métiers les plus évolués sortent de l’industrie du jeu » ajoute M. le Préfet, « ces formations de grande qualité participeront également à garder des personnes ressources de qualité sur le territoire, vecteurs de développement économique ».

Ici, chaque étudiant est certain de trouver un travail dans ces métiers du numérique en fin de cursusdans de multiples secteurs d’activités : jeu vidéo, design industriel, simulation (aviation, métiers à risques...), architecture, digitalisation des visites en 3D, et les métiers du futur que l’on ne connaît pas encore.
Des métiers d’avenir pour la jeunesse, et deux nouvelles tranches de travaux à venir, avec entre autres la construction d’un amphithéâtre : des ambitions qui font que cette école fera encore longtemps parler d’elle !

Des travaux prévus sur 4 tranches dont 2 fermes

1ère tranche
Les travaux ont commencé fin 2019.
Cette 1ère phase devait se terminer en mai 2020, mais la pandémie a mis un coup d’arrêt le 16 mars 2020. Les travaux ont repris début mai.
La commission de sécurité a donné un avis favorable lors de leur 1ère visite le 28 septembre 2020 ; A la rentrée début octobre, les étudiants ont pu intégrer l'école.

2ème tranche
Devant le succès des inscriptions de la 1ère année, M. Tambellini a demandé à la CCLTB d’avancer la livraison de la 2nde tranche d’un an c’est-à-dire passer d’une livraison en septembre 2022 à une livraison en septembre 2021.
Les travaux ont repris pour cette 2ème tranche en janvier 2021.

Prochaine étape : La tranche 3 est prévue pour la création d’un amphithéâtre sur l’ancien quai de transferts.

4ème tranche :  Aménagement des abords du site

creasupdigital.com