Retour vers Actualités

ILOT BAMBINS : écoutez ! un jardin pousse !

A la crèche L’Îlot Bambins, le jardin renaît : aujourd’hui ce sont des haricots grimpants qui sont semés ; d’ailleurs, des tuteurs ont déjà été installés pendant les vacances.
Bacs tressés pour les cultures, barrières de fruits rouges où les tout-petits peuvent se servir, plantation d’aromatiques à côté de la cuisine… mais qui sont ces petites mains créatives derrière ce jardin directement inspiré de la permaculture ?
Nous sommes allés à la rencontre des tout-petits de la crèche, qui étaient accompagnés par les jeunes de la Section d’Initiation aux Premières Formations PROfessionnelles (SIPFPRO) de l’EPMS* du Tonnerrois pour un « atelier jardins ».
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le personnel de la crèche et les professionnels de l’atelier espaces verts de l’IME. Accompagnés par Alexandre et Laurent (leurs éducateurs), les jeunes ont créé et mis en place différents espaces de jardin.

Dans un esprit collaboratif, les jeunes développent et entretiennent les espaces créés et les enfants s’occupent au quotidien de cet espace partagé : «  Avec ce type de projet, nous sommes en immersion, dans la vie ordinaire et le but est de mettre en situation à l’extérieur les jeunes avec ce qu’ils ont appris dans l’atelier de notre établissement. Ces actions permettent l’inclusion en milieu ordinaire. C’est une bonne façon de faire tomber les barrières. » explique Sylvain Mansanti, Chef de service SIPFPRO à l’EPMS du Tonnerrois. « Souvent, le fait d’être hors les murs permet aux jeunes de montrer et de mettre en œuvre les compétences techniques acquises et de révéler des postures très adaptées. Ce type d’organisation externalisée répond aussi à de réelles attentes chez les jeunes de l’IME ».

Une observation confirmée par Sylvie Morizot, Directrice-adjointe de la crèche : « Nous prenons aussi des jeunes en stage en cuisine et en entretien des locaux, et ils sont très impliqués, ils veulent vraiment bien faire. Ce partenariat existe depuis 1 an et demi et permet un lien entre les petits et des personnes différentes, ces échanges créent des adultes tolérants ».
Ce projet est salué par les parents qui s’associent également en amenant des graines, ou du terreau.
Cette équipe dynamique de l’EPMS a su s’adapter malgré la crise, et le partenariat avec la CC Le Tonnerrois en Bourgogne permet la mise en place d’autres projets participatifs, notamment avec les écoles des Lices et Dolto à Tonnerre.

 

*EPMS – Établissement Public Médico-Social