Retour vers Actualités

L’objectif est d’étendre ce projet aux 21 autres écoles du territoire l’année prochaine

jardins epineuil image

L'école primaire d'Epineuil a accueilli le 19 mai dernier la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne et l'entreprise Géochanvre, pour l'inauguration de ses premiers jardins en hauteur fabriqués à base de palettes, en présence de Madame Savie-Eustache, maire d'Epineuil, et de Thierry Durand, Vice-Président en charge de la scolarité.
 Ce projet pédagogique, mené par les instituteurs, s'inscrit dans le programme de l'Education Nationale, et est soutenu par la CCLTB (qui exerce la compétence scolaire depuis septembre 2016) et Géochanvre, entreprise de fabrication de fibre textile installée à Lézinnes.
 L'entreprise Géochanvre s'est proposée de distribuer aux écoles du territoire de la toile de paillage écologique 100% végétale, un concept innovant permettant de limiter la pousse d'herbes indésirables et donc d'éviter le désherbage, et de maintenir le sol à un niveau d'humidité limitant les arrosages. En plus d'enrichir le sol, elle protège aussi du gel et est à 100% compostable.
 Le CCLTB a fourni la terre, les graines, des kits de jardinage adaptés aux enfants et les agents communautaires du service Développement Durable ont construit les bacs à base de palettes de récupération.
 Quatre écoles ont déjà participé à ce projet, qui s'étendra dès la rentrée de septembre 2017/2018 sur les 19 autres écoles du territoire.
 Toujours dans le cadre du Développement durable, un projet de compostage est prévu en collaboration avec les cantines de la communauté de communes.
L’objectif est d’étendre ce projet aux 21 autres écoles du territoire l’année prochaine.

http://www.geochanvre.fr/