Retour vers Actualités

La classe des ULIS de l'école Pasteur fait chanter le canal

Les élèves de la classe ULIS de l'école Pasteur ont présenté leurs travaux de l’année, dans le cadre d’un partenariat artistique avec l’association Ici & Là.
Une vingtaine de séances au bord du Canal de Bourgogne leur ont permis une observation minutieuse des fleurs et des oiseaux, et d’enregistrer des sons de la nature avec Frédéric Voisin, compositeur et designer sonore. Pour l’expérience sensible du vivant, ils ont été accompagnés par Ladislas de Monge, ornithologue amateur et artiste.
« Nous vivons souvent avec l’image, alors que le son fait intégralement partie de notre environnement» explique Jacky Vieux, président de l’association.
Ces élèves âgés de 8 à 12 ans jeunes ont donc découvert la prise de son et la possibilité infinie d’agencer des matières sonores en vue de partager des émotions et des observations. A partir de ces enregistrements, ils ont créé des cartes postales sonores grâce à un travail en post-production numérique.

« Ces travaux ont offert aux enfants la possibilité d’explorer leur environnement naturel à proximité du centre-ville de Tonnerre, d’exprimer leurs ressentis après avoir été sensibilisés à l’univers du son, également de travailler sur ordinateur, et d’apprendre à s’exprimer devant un public » souligne Johan Dirksen, professeur des écoles.

Les cartes postales sonores seront diffusées tout l’été, 24h/24h, avec le fonocanal installé à l’écluse de Saint-Martin sur Armançon.
Ce projet, conduit depuis janvier 2021, entre dans le cadre de l’Education Culturelle et Artistique, un dispositif porté par le ministère de la Culture (DRAC, Région BFC) et le Ministère de l’Education Nationale. La CCLTB soutient l’association Ici & Là.