Retour vers Actualités

Madame, Monsieur, Chers Concitoyens du Tonnerrois,

photo du comex
(de gauche à droite : M.Gérard GOVIN, M.Régis LHOMME, M.José PONSARD, M.Jean-Bernard CAILLIET, Mme Anne JERUSALEM, M.Thierry DURAND, M.Emmanuel DELAGNEAU)

Nouvellement élue présidente de la communauté de communes « le Tonnerrois en Bourgogne », avec les vice-présidents nous formons une équipe soudée et motivée.
Notre engagement est avant tout celui d’élus locaux réalistes, de citoyens issus de différents milieux professionnels, de contribuables.

La réforme territoriale confère aux communautés de communes un rôle de plus en plus important, c’est pourquoi chaque élu communautaire (75 délégués issus des 52 conseils municipaux) doit être associé aux décisions.
Non seulement associé, mais également partie prenante et relai auprès des habitants.

Notre communauté, grâce à l’action du président sortant Maurice Pianon, s’est structurée, nos services sont organisés autour d’agents qualifiés, professionnels compétents sur lesquels nous pouvons nous appuyer.
Tout est perfectible, bien entendu, et nous sommes à l’écoute.
Nous devons réfléchir ensemble et rechercher les solutions les plus adaptées à notre territoire sur chaque compétence exercée.

Notre situation budgétaire est tendue, pourquoi ?

  •       Notre territoire rural a vécu ces dernières décennies une désindustrialisation avec  pertes d’emplois et fragilisation sociale.
  •      L’état se désengage et baisse significativement les dotations aux collectivités, tout en leur conférant des compétences supplémentaires, donc des dépenses.
  •      Depuis la fusion des intercommunalités en 2014, LTB assume de nombreuses charges transférées  (ex : tourisme, conservatoire, centres de loisirs,  service public d’assainissement non collectif, contrat local de santé, et plus récemment le scolaire et le périscolaire).

Si certaines charges ont été compensées, d’autres et non des moindres, n’ont donné lieu à aucune compensation.
L’impôt prélevé par toutes les collectivités confondues, est finalement payé par les mêmes contribuables.
Notre devoir est de rechercher une péréquation, une équité, un partage.
Aux diverses polémiques, aux accusations, aux recours de toutes sortes : il sera répondu de manière factuelle et/ou juridique.

Ne nous trompons pas de combat : celui des égos ou des apprentis politiciens n’est pas le nôtre.
Des promesses ? La nôtre est simple : nous travaillons pour l’intérêt général, avec nos moyens et dans la transparence.
Chaque commune doit se reconnaître dans la communauté, à travers un maillage des services.

Notre territoire peut rebondir :

  • le projet industriel sur la zone Actipôle devrait être autorisé dans les semaines à venir. Sans les oppositions locales "de principe", la construction aurait pu déjà débuter.
  • L’émergence de projets de développement durable tels que le Géochanvre ou les éoliennes.
  • La volonté des chefs d’entreprise, des PME qui œuvrent quotidiennement pour maintenir ou créer de l’activité et de l’emploi sont une force que nous accompagnerons.

Comment ? 

  • Par l’aménagement du territoire, la résorption des zones blanches, le développement du numérique : 4 pylônes téléphoniques seront par exemple construits dans le Tonnerrois à partir de 2017 et la montée en débit débutera très prochainement dans le secteur d'Ancy le Libre.
  • Par la mise à disposition de salles équipées pour des formations,
  • En faisant le lien avec les chambres consulaires, la Région et les porteurs de projets.

Notre canton est magnifique, doté d’atouts reconnus : patrimoine, vignoble, canal, rivière, forêts, artisanat et produits locaux, vie associative sportive et culturelle variée.
Nous sommes bien desservis par le chemin de fer notamment.

Il s’agit de le faire savoir et de le valoriser, nous nous y attacherons.
La réussite sera collective, c’est en nous fédérant que nous transformerons le travail de fond en résultat significatif.

A chaque newsletter si possible, un tableau de bord vous sera communiqué (site internet communautaire, version papier dans les communes qui souhaiteront distribuer ou afficher le document), afin que chacun puisse être informé de l’avancement des travaux des commissions.

Mesdames, Messieurs, soyez assurés de notre détermination à agir.

Très présents sur le terrain et attachés à établir un lien de proximité avec tous les habitants, nous sommes à votre service et à votre disposition pour toute question ou toute démarche.

Anne JERUSALEM, Présidente, et les Vice-présidents.

Logo CCLTB format png