Retour vers Actualités

Le Président de la Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » a signé le deuxième Contrat Local de Santé sur notre territoire (CLS), jeudi 24 mars  à Ancy le Franc, avec la préfecture de l’Yonne, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département, l’Agence Régional de Santé de Bourgogne-France-Comté et différents partenaires.

Le CLS est un véritable outil pour répondre aux enjeux et aux besoins du territoire autour de la santé, sur le Tonnerrois en Bourgogne.

Le nouveau dispositif poursuit et amplifie des initiatives lancées depuis 2012 avec la signature du premier CLS, qui a créé une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée à l’échelle des communes du territoire.

Le contrat se décline en plus d’une trentaine d’actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme défini en concertation avec l’ensemble des partenaires.

Les axes forts visent :

-       le renforcement des soins de proximité sur un territoire rural directement concerné par les problématiques de démographie médicale.

 Ex :

  • les bilans de santé de gratuits proposés 1 fois par mois au Sémaphore dans les locaux de la médecine du travail.
  • La vaccination gratuite pour enfants et adultes
  • 1 desserte via le transport à la demande pour se rendre à des consultations à l’hôpital,…

  

-       La prévention santé auprès des jeunes,

 Ex : création d’outils sur les différentes thématiques, la contraception, l’addictologie : des vidéos, des malettes pédagogiques, quizz, un site Internet,…

 

-       La prise en charge des personnes en situation de handicap figure également au rang des priorités.

La création d’un dispositif pour adultes présentant des troubles du spectre autistique, une aide aux aidants, de la formation par les professionnels locaux sur les troubles du langage.

 Ex : Projet de maisons pour accueillir les handicapés après 55 ans

 

-       Un volet « santé-environnement » est directement intégré au CLS : promotion de la qualité de l’eau, prévention des intoxications au monoxyde de carbone…

 

Il fera l’objet d’une évaluation à la fin 2017.