Retour vers Actualités

concertation3.JPG

Entretien avec Thierry DURAND, Vice-président du scolaire et de la coordination des bâtiments :

Pour quelles raison organisez-vous des "ateliers de concertation" sur la carte scolaire ?
« Depuis plusieurs décennies, notre territoire est confronté à une baisse démographique qui a une répercussion immédiate sur nos effectifs scolaires. Ainsi, en 20 ans, la ville de Tonnerre a perdu 44% de ses élèves. Aussi, depuis la prise de compétence « scolaire » par la Communauté de communes en septembre 2016, l’inspection académique a supprimé 3 classes sur le TONNERROIS.  Face à ces constats, il me semble primordial de rassembler tous les partenaires locaux autour de la table afin d’envisager ensemble l’avenir de nos écoles : les élus municipaux, les représentants de parents d’élèves, les enseignants.
Des ateliers de concertation ont été lancés selon 3 secteurs géographiques.
Il est en effet urgent de travailler collectivement et de se projeter : quelle carte scolaire voulons-nous à moyen terme pour améliorer le niveau et la qualité de service dans nos écoles ?
Cette concertation ne vise pas à « faire des économies à tout prix » mais bien à anticiper des fermetures inéluctables afin de garantir à nos enfants des conditions d’apprentissages voulues et réfléchies au lieu de subir et de travailler dans l’urgence sans rien avoir préparé. Ces choix entraineront fatalement une meilleure répartition de l’enveloppe budgétaire allouée aux écoles ».