Retour vers Actualités

journées enfance 28.11.17_2
journées enfance 28.11.17.
journées enfance 28.11.17_3

Environ 137 personnes, de tous les milieux professionnels touchant au secteur de l'enfance, s'étaient inscrites pour la conférence "Journée PRÉVENIR et PROTÉGER, la prévention en protection de l’enfance" hier à Tonnerre.
51 structures icaunaises étaient représentées.
Au programme, une intervention poignante de Sokhna Fall (ethnologue, victimologue et thérapeute familiale) sur les mécanismes psychotraumatiques liés à la violence familiale et aux abus, une de Claire Lapierre (pédopsychiatre) dédiée aux besoins de l’enfant et la mise en œuvre et d’une protection effective en intégrant la dimension de l'attachement, et une de François Canillac (responsable UTS 89) sur les perspectives de territoire afin d'apporter des solutions adaptées.
Martine Berlanas (CRIP) a orienté son public, en réponse à la question découlant des interventions précédentes : comment agir, en tant que professionnel ou citoyen, et vers qui se tourner afin de transmettre une information préoccupante ?
Une loi de 2007 oblige de maintenir le lien parents/enfants, le but est surtout de prévenir, encadrer, soutenir et accompagner les familles.
"L'idée est d'avoir une porte d'entrée facile et logique, une parfaite coordination des acteurs professionnels de la protection de l'enfance, afin de mener des actions efficaces grâce à un maillage sur le territoire" "il faut, dans certaines familles, restaurer les liens parent/enfant" a souligné Anne Jerusalem.
"C'est une première sur le territoire, pour un temps de connaissance générale sur la maltraitance et ses effets post-traumatiques pour l'avenir de l'enfant" indique Christine Burtin-Lauthe, chargée de mission prévention jeunesse pour la CCLTB."C'est le début d'un projet territorial qui va créer un réseau autour du bien-être de l'enfant et de sa famille, avec des propositions concrètes pour le printemps prochain".