Jeudi 11 février 2016 après-midi, une trentaine de personnes âgées de 60 ans et plus, s’est réunie à Cruzy-le-Châtel pour assister à un spectacle ludique mettant en scène des thématiques de la vie quotidienne.
Depuis 2008, le Programme Prévention Santé Seniors Bourgogne se déploie au niveau régional, mais certains lieux n’ont bénéficié d’aucun module faute de participants. En effet, les territoires les plus fragiles sont les secteurs les plus difficiles à toucher. Afin d’y remédier, l’Observatoire des Fragilités Interrégimes associé aux Contrats Locaux de Santé a déterminé les communes sur lesquelles le besoin s’était fait ressentir. Le Tonnerrois a donc été retenu et la commune de Cruzy-le-Châtel plus particulièrement.
La MSA, la CARSAT, la Mutualité Française Bourgogne (structures garantes des modules du programme) et la commune de Cruzy-le-Châtel ont donc organisé un théâtre-débat sous forme de saynètes inspirées des "Zastuces" (voir le site internet : http://www.leszastuces.com/), suivi de la présentation du Programme Prévention Santé Seniors Bourgogne, en associant l’animatrice santé de la CCLTB.
La « Compagnie du Chaos » a mis en scène des moments de la vie de tous les jours et les petits tracas quotidiens que peuvent rencontrer les personnes âgées au sujet notamment du sommeil, de la mémoire, de l’alimentation, de l’équilibre, de la prise de médicaments, de l’activité physique…
La MSA, la CARSAT et la Mutualité Française Bourgogne ont ensuite présenté les 7 modules du programme Prévention Santé Seniors Bourgogne : PEP’S Eurêka, L’équilibre où en êtes-vous ? L’alimentation, Les médicaments, Le sommeil, Les Ateliers du Bien Vieillir et Force et forme au quotidien (plus d’informations sur : http://www.sante-seniors-bourgogne.fr/).
Avant de clôturer l’après-midi par un moment convivial, la coordinatrice chargée du développement du programme dans l’Yonne, a donné des explications sur les modalités de mise en œuvre des différents modules. Au vu de l’intérêt formulé par les personnes présentes pour le Programme Prévention Santé Seniors Bourgogne, la programmation de plusieurs groupes pourra ainsi être envisagée dès le second semestre 2016.