Retour vers Actualités

Projet jardin alsh l'éclair des loisirs Tonnerre

Le collectif « Colibri », en collaboration avec l’EPMS du Tonnerrois se déplace tous les mercredis matin depuis le retour des vacances de Noël à l’Accueil de Loisirs intercommunal L’éclair des Loisirs à Tonnerre, afin de sensibiliser les enfants autour d’un projet « jardin », de la graine à l’assiette (semis, entretien, culture, récolte et cuisine).

La finalité du projet, qui durera jusqu’à la fin de l’année scolaire 2022-2023 et durant les vacances d’été, sera de récolter au jardin participatif du collectif « Colibri » (proche de la Capitainerie à Tonnerre) des légumes, fruits, herbes, que les enfants auront cultivé au préalable.

Un des axes de ce projet étant d’impliquer les parents afin de leur faire découvrir l’existence de ce jardin participatif ainsi que de découvrir ou redécouvrir les bienfaits de cultiver soi-même ses fruits et légumes dans le but d’introduire ces aliments dans la composition des menus au quotidien.

L’ensemble de l’équipe de l’ALSH L’éclair des Loisirs de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne remercie chaleureusement les membres du collectif « Colibri » pour leur enthousiasme et leur bienveillance auprès des enfants.

Étant donné qu’il n’est pas encore possible de réaliser des semis, le projet a débuté par la découverte de certains légumes qui ont fait l’objet de la réalisation d’une soupe (de l’épluchage à la cuisson) avec bien évidemment une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants.

Un mercredi a été consacré à la découverte de nombreuses variétés de fruits et légumes avec la réalisation d’un « jardin potager idéal », qui aux beaux jours deviendra un projet collectif.

Le projet jardin permettra également de créer un épouvantail afin de protéger les futures plantations, de réaliser un composteur mais également de comprendre le phénomène de pollinisation en abordant plus spécifiquement le rôle des abeilles.

A travers ce projet « jardin » la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne souhaite également sensibiliser les enfants sur la protection de l’environnement, sa richesse et son équilibre, qu’il nous faut préserver.