Retour vers Actualités

du festival international de BD L’Affaire Tonnerresol

Interview L'Affaire Tonnerresol Camilla Patruno

Les 18 et 19 mai 2024 se déroulera à Tonnerre, la première édition d’un évènement tout neuf :

L’Affaire Tonnerresol, festival international de BD.

On en a donc profité pour poser neuf questions à Camilla Patruno, gérante de la librairie Maipiù à Tonnerre et à l’origine de la création de ce festival, dont la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne est partenaire. Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

Pourquoi avoir créé un festival de Bandes Dessinées à Tonnerre ?

J’ai travaillé pendant 13 ans dans la BD, à Angoulême notamment, et toute cette effervescence, cette créativité me manquait. J’ai donc eu l’idée de faire un festival international de BD à Tonnerre et j’ai entrainé toute une équipe dans ce projet un peu fou.

 

D’où vient le nom singulier de ce festival « L’Affaire Tonnerresol » ?

Un adhèrent de notre association, Arnaud, a trouvé ce nom alors que nous étions en train de brainstormer depuis des heures à ce sujet. Il est arrivé et nous a dit et que diriez-vous si on appelait notre festival « L’Affaire Tonnerresol » ?  Ça fait référence à Tintin, qui est un classique de la BD, et ça créé un jeu de mot avec Tonnerre, ville où on organise le festival. Ça a fait tilt dans nos esprits et on a adopté ce nom !

 

Que et qui trouvera-t-on dans votre festival ?

Il y aura plus de 20 auteurs de BD issus de différents pays avec une parité femme-hommes.  Le public pourra rencontrer et découvrir des auteurs très populaires, de la BD alternative, des BD sur des sujets très engagés, des mangas et de la BD pour enfant, le spectre est donc large et chacun devrait y trouver son bonheur.

Benoît Barale, Mathieu Blanchin, Barbara Bongini, Benjamin Bozonnet, Elsa Brants, Olivier Charpentier, Agnès Ernoult, Federico Ferniani, Martine Gasparov, Christopher Hittinger, Mathilde Marlot, Agnès Maupré, Gabriele Parma, Pauline Perrolet, Isa Python, Val Reiyel, Philippe Tarral, Greg Tessier, Theo, Bernard Villiot, Wang Ning

 

Des éditeurs seront également présents.

PLG éditions, les éditions Cornaline, The Hoochie Coochie, les éditions Matiere, les éditions Tanibis, Obliqueart Production, l’association Auxid, l’Etourdi.

 

Des conférences gratuites seront organisées sur des sujets variés et très intéressants.

Yves Frémion, Bernard Joubert, Camilla Patruno, Antoine Sausverd.

 

Des artisans et des métiers de bouche seront bien entendu là aussi, ce qui permettra au public de se nourrir tout au long du week-end.

 

Rendez-vous les 18 et 19 mai 2024 à Tonnerre pour vivre la première édition du festival international de BD L’Affaire Tonnerresol !

 

Où se déroulera le festival ? Dans quels lieux ?

Le festival se déroulera dans plusieurs lieux de la ville de Tonnerre : l’espace Marland, le marché couvert, le cinéma-théâtre, dans les rues adjacentes. Le festival se prolongera également en « off » dans des lieux partenaires comme le café associatif Proche de Paris, la galerie Prodomus, le Café des Glaces.

 

Pour vous la BD c’est quoi ?

La BD c’est le neuvième art, c’est un medium d’une grande richesse.

 

Quelles valeurs véhiculent le festival ?

Le festival véhicule la parité femmes-hommes et l’intergénérationnel. On a réalisé une bâche avec les 162 bénévoles de l’association sur laquelle on voit les têtes de nombre d’entre eux avec le slogan suivant « L’Affaire Tonneresol, l’affaire de tous » qui résume bien notre état d’esprit.  On remercie les commerçants et les particuliers qui nous ont aidés que ce soit en termes de logistique, de communication et de dons au festival.

 

Vous travaillez avec la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne sur un projet CLEA en lien avec la BD, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, bien sûr, Capucine Mazille une autrice spécialisée jeunesse a travaillé sur un projet CLEA intitulé « Coups de foudre à Tonnerre » avec une classe de 5e du collège Abel Minard de Tonnerre. Ensemble, ils ont imaginé l’histoire de Tonnerre depuis le temps des dinosaures jusque dans un lointain futur et ont réalisé une BD qui sera imprimée, chaque enfant aura ainsi un exemplaire de cette BD réalisée en cocréation. Vous pouvez également voir des planches de cette BD à la Médiathèque de Tonnerre et lors du festival. Un film court a également été réalisé dans le cadre de ce CLEA, il sera projeté au cinéma-théâtre de Tonnerre.  

 

Vous collaborez à l’occasion du festival avec la salle de musiques actuelles d’Auxerre le Silex, de quoi s’agit-il ?

Le Silex a souhaité s’associer à notre festival en organisant un BD-concert, issu de la BD « les algues vertes », qui sera proposé au cinéma-théâtre de Tonnerre. Ce BD-concert articulera rock, musiques électroniques, images, vidéo, journalisme, récits audios et témoignages radiophoniques. Il y aura 121 places assises offertes par le Silex, à réserver en ligne sur www.silex.fr  

 

Pourquoi faut-il venir au festival ?

Pour découvrir, s’amuser, manger, se cultiver, s’ouvrir l’esprit et pour faire vivre sa ville.

 

Retrouvez toutes les informations sur le festival international de BD L’Affaire Tonnerresol :

> Accédez au programme complet de ce premier festival international de Bandes Dessinées à Tonnerre

> Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du festival

> Suivez toutes les actualités du festival sur Facebook

L'affaire Tonnerresol festival BD 2024