Retour vers Actualités

réouverture decheteries.jpg

Suite à la fermeture subite des 3 déchetteries, vous vous posez des questions sur le fonctionnement ?

Nous répondons à vos questionnements :

Pourquoi avoir fermé les déchèteries aussi subitement ?

Un agent des déchèteries, contaminé au COVID 19 dans son cercle familial, a été déclaré positif le 06/05 et la CPAM, dès le vendredi 07/05 à 11H00, a demandé aux personnels qui avaient côtoyé l’agent de s’isoler, entrainant la fermeture des déchèteries.

 

N'était-il pas possible de maintenir ouvertes les déchetteries ?

75% du personnel s’est retrouvé en isolement, malade ou cas contacts, avec des test à effectuer. Il n’y avait plus de personnels disponibles (dont les remplaçants). Les déchèteries ont été fermées comme le pôle Îlot Bambins l’avait été quand une partie du personnel avait été impacté par le COVID 19 en mars dernier.

 

N’y avait-il pas d’autres personnels disponibles ?

Les déchèteries nécessitent un personnel qualifié notamment pour gérer les produits dangereux. Par ailleurs, les autres services travaillent en mode dégradé depuis plusieurs semaines (télétravail obligatoire) et certains sont mobilisés pour soutenir l’hôpital dans le cadre de la vaccination. 

 

Pourquoi communiquer seulement le 13/05 sur la réouverture du 14/05?

Les agents ont subi 2 tests négatifs dont le dernier mercredi 12/05 avec les derniers résultats le 13/05 au matin.

 

Est-ce que les conditions d’accès changent ?

Les conditions d’accès et sanitaires restent identiques et doivent être respectés, notamment avec le port du masque. La contamination de ces derniers jours n’est pas liée aux déchèteries, mais nous devons rester vigilant.

 

Les agents ne sont-ils pas vaccinés ?

Les personnels ne faisaient pas partie de la population prioritaire jusqu’à présent et la vaccination reste de leur libre arbitre.

 

La situation peut-elle se reproduire ?

Malheureusement oui. En cas de nouvelle contamination, la priorité pour la CPAM est de stopper la chaîne de contamination, en mettant les personnes concernées à l’isolement.