Retour vers Actualités

SNU 2024

Les inscriptions pour les séjours 2024 du Service National Universel (SNU) sont ouvertes.

Vous trouverez ci-après les informations relatives à ces sessions ainsi qu'un dépliant de communication.

Le SNU, c'est quoi ?

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

L’expérience SNU se divise en deux temps forts :

Un temps de cohésion

Le séjour de cohésion se déroule dans un centre SNU, hors du département de résidence, et dure douze jours. Il rassemble des jeunes volontaires venus d’un département différent et propose des activités autour de la cohésion, l’autonomie et l’engagement (projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicain, etc.), liées aux enjeux de société (citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.).

Ce séjour est totalement gratuit.

Pour la première fois en 2024, quatre séjours de cohésion seront proposés. Dans l’académie de Dijon, les dates sont les suivantes :

  • du 19 février au 2 mars 2024
  • du 15 au 27 avril 2024
  • du 17 au 28 juin 2024
  • du 3 au 15 juillet 2024

Les inscriptions se font en ligne sur snu.gouv.fr et sont closes 6 semaines avant le début de chaque séjour. Attention, certains séjours sont rapidement complets.

 

Un temps de service à la Nation

Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre :

  •  d’une mission d’intérêt général,

La mission d’intérêt général peut être effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion. Les jeunes peuvent se rapprocher des organismes et des associations pour trouver une mission.

A noter que la formation générale du BAFA permet de valider une équivalence à cette mission d'intérêt général

  •  ou d'un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes : service civique, réserves, volontariat international ou engagement associatif.

 

Quelles sont les contreparties offertes par le SNU?

    • Une formation gratuite à la prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1)
    • La validation de la JDC : La participation au séjour de cohésion et à la Journée Défense et Mémoire organisée pendant le séjour permet de valider la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
    • Une préparation gratuite du code de la route après le séjour de cohésion et une première inscription gratuite à l’examen théorique après une mission d'intérêt général
    • Une valorisation du dossier dans Parcousup

Retrouvez toutes les informations sur : www.snu.gouv.fr