Retour vers Actualités

CLS

L’Agence Régionale de Santé, la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne et leurs partenaires se sont engagés dans un troisième contrat local de santé (CLS), mercredi 23 janvier à Tonnerre.

Des réflexions, et les stratégies mises en place face à la problématique d’une démographie médicale descendante sur un territoire rural vieillissant, tel est l’enjeu majeur du Contrat Local de Santé.
Mais le CLS implique aussi des engagements complémentaires contribuant à l’attractivité du territoire : qui viendra s’installer dans un secteur en carences ? -, la lutte contre la précarité, les inégalités face aux soins dans un secteur inscrit dans une zone "de respiration, ou diagonale du vide" .

Inéluctablement, ce contrat oblige aussi à offrir un tissu économique local qui donnerait l’envie à une famille (ici en l’occurrence de la filière médicale) de s’installer.
Comme le souligne Anne JERUSALEM, présidente de la CCLTB : « Nous avons obtenu certains résultats même si ce n’est pas encore satisfaisant, en éliminant des fiches actions afin de nous concentrer sur l’action par elle-même. Le plateau santé est une offre à la hauteur de nos obligations d’élus face aux citoyens. Le PASS SANTÉ JEUNES est une réussite avec sa mise en place de manière ludique au sein des établissements scolaires et périscolaires dont nous avons les compétences. Dans nos pistes de travail : la prévention envers la jeunesse et les personnes isolées, mais aussi la préservation de notre environnement comme la qualité de l’air et de l’eau, problématiques également liées à la santé ».

Le nouveau contrat local de santé comporte 5 axes prioritaires :

-Renforcer les soins de proximité en attirant des étudiants et internes en médecine, et en promouvant le développement de l’exercice coordonné ou de la télémédecine.
- Agir en direction des personnes dépendantes et/ou isolées
- Mettre l’accent sur le dépistage des troubles du comportement dès la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
-Éviter la mortalité prématurée en éduquant sur les comportements favorables à la santé, améliorer le dépistage et la prise en charge des maladies chroniques, repérer les personnes en situation de précarité, d’isolement, de fragilité, lutter contre les addictions, le cancer, ou les maladies cardio-vasculaires.
- Limiter les risques sanitaires liés à l’environnement (eau, air).

La réflexion porte aussi sur le partage et la mise en commun des compétences hôpital et médecins de ville.
Dans un monde en transition, c’est une nouvelle offre médicale et une nouvelle façon de travailler qui sont mises en route, avec la notion d’un réel travail en équipe où l’on se remplace, où l’on se coordonne, et avec l’implication des élus dans le collectif.

Le CLS est signé entre l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la CCLTB, la préfecture de l’Yonne, la RBFC, le CD89, la Ville de Tonnerre, le Centre hospitalier du Tonnerrois, la Caisse primaire d’assurance maladie, la MSA, le Groupement interprofessionnel de proximité et de santé 89, l’Éducation nationale.

CLS 2019 2023 TONNERROIS.pdf

Format: PDF Poids: 3,88 Mo

Télécharger