tourisme saison 2018

Reme, Anaïs, Estephania, Sacha accueillent les visiteurs à deux pas de la Fosse Dionne

Entretien avec Marie COUDRAY,
présidente de l’AAPTT (Association d'accueil et de promotion du tourisme dans le Tonnerrois), suite à l’Assemblée générale du 9 avril 2018 :

En ce début d’année 2018, l’ancienne association a été dissoute et une nouvelle a été créée l’AAPTT, quelles sont les grandes orientations avec cette nouvelle équipe à la tête de l’Office de tourisme ?
Depuis 2014, la compétence tourisme est passée des villes de Tonnerre et d’Ancy-le-Franc à la Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Plus récemment, le Centre Hospitalier de Tonnerre a récupéré ses locaux pour un projet culturel en cours de développement.
L’office de tourisme est aujourd’hui installé dans de nouveaux locaux rue Campenon, tout près de la Fosse Dionne. Nous avons aussi opté pour un Office de Tourisme itinérant qui nous permet de rayonner sur tout le territoire.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Nous souhaitons absolument associer les prestataires du tourisme dans nos projets, afin qu’ils s’approprient nos services et nos outils en cours de réalisation.

Nous leur proposons déjà des ateliers numériques afin qu’eux-mêmes puissent maîtriser les outils du web 2.0. Chaque jeudi, nous leur réservons du temps afin de les accompagner dans leur démarches d’installation, promotion, communication. Une relation de proximité est nécessaire pour travailler en parfaite cohésion
La création d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau site Internet interactif et en responsive sont indispensables. L’appel à concurrence a été lancé et l’agence sélectionnée.

Un autre point important pour la visibilité et l’attractivité du territoire : un pass de bienvenue sera distribué aux visiteurs lors de leur arrivée dans leur hébergement afin de leur offrir des tarifs réduits sur les sites touristiques, de loisirs, les vins et les restaurants du territoire ; c’est la taxe de séjour reversée qui permet, entre autres, cette promotion de notre territoire.
Enfin, une candidature pour le label « vignobles et découvertes » a été déposée fin 2017 par les producteurs des appellations Tonnerre et Epineuil, avec le soutien actif de l’OT. Il permettra d’accroître la renommée du territoire et la promotion des produits locaux emblématiques.

Prévoyez-vous des animations pour l’été ?
"Le Canal de Bourgogne vous enchante" est un programme qui se déroulera tout l’été le long du Canal de Bourgogne, afin de promouvoir le linéaire :  ce sont des rendez-vous musicaux, sportifs, des balades, des dégustations de juillet à octobre, que nous organisons en collaboration avec les Amis de l’église de Chassignelles, les Amis du Château de Tanlay, le Club des Poètes, Cruzy-Terre d’Antan, et les prestataires touristiques du Tonnerrois. Au total, 10 dates sont prévues entre le 13 juillet et le mois d’octobre !
Nous prévoyons aussi des ateliers participatifs sur le thème « Vivre le Canal, patrimoine et créations », où des étudiants en art, design et paysage proposeront un cahier d’idées et d’images, afin de croiser les réflexions avec les acteurs du territoire.

  
La fermeture de l’accueil d’Ancy-le-Franc a irrité les professionnels du tourisme et les habitants, pourquoi avoir fait ce choix ?
Les statistiques de passage de visiteurs étant très faible, nous avons opté pour un Office de tourisme itinérant pour la saison d’été. Aussi, les locations de vélos sont toujours possibles sur réservation grâce à la livraison sur site.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’Office de tourisme itinérant ?
A partir de cette saison, nous avons décidé de sortir des murs et d’aller au-devant des visiteurs, sur les marchés, les brocantes, et aux portes des châteaux. Séduire, garder et fidéliser le visiteur, tel est notre objectif à long terme. Nous sommes une destination à part entière où tous les éléments essentiels à l’attractivité d’un territoire sont accessibles ; d’ailleurs, nous nous sommes rapprochés de l’Avallonnais et du Chablisien pour publier des éditions communes ; nos territoires se complètent et nous donnent à tous une force supplémentaire.

Afin de pouvoir réaliser toutes ces actions, nous avons accueilli Sacha en renfort pour la saison touristique, et Estephania, en stage pour 5 mois à l’OT, participera activement à la mise en œuvre du programme d’animation de la saison touristique. Elle est étudiante à Dijon en master « gestion de projets culturels et touristiques » à l’Institut d’Administration des Entreprises.

Tous nos programmes et animations sont en ligne sur ces liens :
www.tourismetonnerrois.fr
www.facebook.com/tourisme.tonnerrois