Depuis le 15 juin, vous pouvez déposer tous vos emballages dans le bac, le sac ou la colonne de tri. Tous les emballages plastiques seront recyclés et valorisés.

affiche extension consignes_salle de bain

affiche extension consignes cuisine

Un engagement fort de la collectivité pour faire progresser le recyclage

La CC Le Tonnerrois en Bourgogne, qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers fait partie des premières collectivités à mettre en œuvre l’extension des consignes de tri sur son territoire.

Le Conseil Communautaire a décidé le 29 juin 2015 d’engager la collectivité dans ce projet aux côtés d’Eco-Emballages, et ainsi contribuer à améliorer les performances de recyclage des emballages et simplifier le quotidien de ces habitants.

Ce projet permettra aux usagers de réduire le volume de leur production de déchets ménagers résiduels,  pour ainsi atteindre plus facilement les objectifs de nombre de levées selon la composition du foyer.

 

Une simplification majeure du geste de tri, un bénéfice immédiat pour l’habitant

Depuis le 15 juin, les habitants des 52 communes de la CCLTB peuvent en effet déposer tous leurs emballages sans exception dans les conteneurs « jaunes » de tri : emballages en métal, en carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique (pots de yaourts, films plastiques, barquettes et blisters…).

Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre. Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.

Seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer dans le bac de tri les objets, quel que soit leur matériau (comme par exemple : pas de gobelets, pas de jouets, pas de tuyau d’arrosage, pas de déchets ménagers…). 

Et en pratique ?

Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :

1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Pensez à bien aplatir vos emballages

3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

 Les évolutions du service :

La communauté de communes s’est engagée depuis 2014 à faire évoluer son service de gestion des déchets en modernisant ses déchèteries, améliorant le recyclage des emballages et en améliorant la part de valorisation des déchets produits.

Enfin, la  LTB étudie la faisabilité d’une collecte des déchets résiduels tous les 15 jours avec une intensification du compostage des déchets ménagers comme le prévoit la réglementation.

Mémo tri

Format: PDF Poids: 1,02 Mo

Télécharger