Retour vers Actualités

VNF logo

Voies Navigables de France entreprend le déploiement d’une fibre optique propriétaire sur ses canaux afin d’optimiser le fonctionnement de la voie d’eau. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la modernisation du réseau fluvial initiée par le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) conclu entre l’Etat et VNF.

A l’échelle régionale, le canal du Loing et le canal de Briare ont été les premiers itinéraires à être desservis en fibre optique dès le début de l’année 2022. Aujourd’hui, les travaux de déploiement se poursuivent avec une opération prévue sur une partie du canal de Bourgogne, qui s’étend de Venarey-Les Laumes à Larroche-Migennes.

Soucieux de réaliser ces travaux de modernisation dans les meilleures conditions possibles et de réduire au maximum leur impact pour les riverains et usagers de la vélo-route, VNF a souhaité informer largement le public sur la nature de ces travaux.

La fibre propriétaire déployée sur ces itinéraires a une vocation exclusivement industrielle, afin de permettre un fonctionnement optimal des écluses et ouvrages de gestion hydraulique. L’objectif principal de ce projet étant de relier ces ouvrages entre eux, afin de permettre une gestion à distance depuis un poste de commandement centralisé situé à Dijon.

Concernant le déroulé des travaux, ils auront lieu exclusivement sur les berges du canal et les plateaux des écluses, en itinérance.

Travaux fibre optique canal VNF

Format: PDF Poids: 4,28 Mo

Télécharger