Retour vers Actualités

groupe travail urgences

Fermeture des urgences de Tonnerre - Restitution des groupes de travail du collectif
Vendredi 23.03.2018 à la CCLTB au Sémaphore

Présents : sous la présidence d’Anne JERUSALEM (CCLTB) : M. Lhomme (VP CCLTB), M. Cailliet (VP CCLTB), Mme DAL DEGAN (Perrigny/A), M. BOUILHAC (Maire de Tanlay), Mme BOIX (représentant D. AGUILAR, Maire de Tonnerre), Ltn. LEGRAND (Chef S.P. Tonnerre), Docteur CHARDON (Conseiller santé au CD89), Mme Chapelle-Plaut (IDE CHT), M. FERREIRA (Collectif), M. RENARD (ambulances), M. TADIER (ambulancier CHT), Mme DUMOUTIERS ( animatrice Santé CCLTB)
Un rapporteur par groupe :
- R. Lhomme pour la réponse au Projet de Projet Régional de Santé (PRS)
- C. Chapelle-Plaut pour la faisabilité des scénarios présentés par M. PRIBILLE (maintien des urgences la nuit avec un seul médecin urgentiste) 
- JB. Cailliet pour le sujet des répercussions sur les transports (SAMU, pompiers, ambulanciers)

Groupe de travail 1 
Projet Régional de Santé : le groupe de travail préconise de rendre un avis défavorable sur ce document de 600 pages, une délibération argumentée et détaillée sera rédigée et soumise au vote du prochain Conseil communautaire, avec proposition d'adopter cette même délibération dans toutes les communes du bassin de vie.
La délibération pourra ensuite être transmise au département de l'Yonne, et à tous les départements de la région, qui sont également consultés ; la Côte-d'Or a déjà émis un avis défavorable.

Groupe de travail 2
Scénario dérogatoire avec un seul médecin urgentiste la nuit : les professionnels de santé estiment que ce scénario n'est pas réaliste ni sécurisé, et qu'il ne pourra pas être mis en œuvre, faute de volontaires pour travailler dans ces conditions.

Groupe de travail 3
Transports : les répercussions sur les transports inquiètent fortement le groupe de travail, les pompiers sont déjà en pénurie de volontaires, le temps de transports avant prise en charge serait doublé.

Conclusion
Le Tonnerrois étant reconnu comme le territoire le plus précaire, fragile, et sous-doté en matière d'offre médicale de toute la région Bourgogne Franche Comté, il est décidé :

- une demande d'un moratoire de 3 à 5 ans, avec proposition auprès de l'ARS de participer au groupe de travail déjà constitué, afin de travailler ensemble sur les problématiques du Tonnerrois 
- de trouver des solutions acceptables et sécurisées.
- une délibération à voter en Conseil communautaire et à transmettre largement
- une prise de rdv avec l'ARS lors de la venue de la médecin inspecteur le 9 avril à Tonnerre
- une prise de rdv avec la référente ARS pour l'Yonne
- une demande d’appui et relais auprès des Parlementaires, afin de sensibiliser Madame Buzyn, Ministre de la santé.

PRS

Format: PDF Poids: 516,44 ko

Télécharger

GROUPE DE TRAVAIL FAISABILITE

Format: PDF Poids: 349,63 ko

Télécharger

Réunion du GROUPE TRANSPORT du collectif des urgences

Format: PDF Poids: 352,05 ko

Télécharger

Communiqué de presse - Fermeture des urgences de nuit à Tonnerre - restitution des groupes de travail 23 mars 2018.pdf

Format: PDF Poids: 117,92 ko

Télécharger