Retour vers Actualités

Tirez la langue le film

Le Tonnerrois doit faire face, comme de nombreux territoires français, à un besoin de renouvellement de médecins et de professionnels de santé sur son territoire. La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne a missionné Christophe Cheysson sur la réalisation d’un film court, qui prend la forme d’un docu-fiction, afin de défaire les préjugés des citadins sur la vie à la campagne et ainsi donner envie à des professionnels de santé d’exercer leurs métiers dans le Tonnerrois.

Attirer de nouveaux médecins et professionnels de santé est un enjeu majeur pour permettre un maillage territorial de santé et lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Le contexte actuel de paupérisation d’une partie de la population française accentue grandement le fossé entre les personnes pouvant accéder aux soins et celles en étant plus éloignées. Il y a des raisons financières à cela mais aussi des raisons d’accès. Il est capital pour chaque habitant du territoire de pouvoir se soigner correctement. Afin de ne « laisser personne sur le carreau », nous avons besoin que de nouveaux professionnels de santé s’installent ici.

« On va avoir six ou sept médecins qui vont partir dans les cinq ans, détaille José Ponsard, vice-président de la Communauté de Communes en charge de la santé. On voudrait recruter six ou sept médecins en remplacement ». Deux médecins généralistes de la maison de santé de Tanlay doivent déjà partir à la fin de l'année. 

Avec ce film au format original, les élus de la Communauté de Communes s’adressent aux professionnels de santé souhaitant quitter la vie citadine et aux étudiants en médecine, futurs médecins. Comme le précise José Ponsard, « Il faut savoir que nous avons des installations et bureaux de qualité dans le Tonnerrois, que ce soit au Plateau Santé du Sémaphore à Tonnerre, à la Maison de santé de Tanlay, les futurs professionnels de santé qui viendront chez nous découvrirons de bonnes conditions de travail, sans parler du cadre de vie du Tonnerrois qui est très agréable ».

Une projection aux élus et partenaires de la Communauté de Communes a été organisée le 26 octobre à la salle polyvalente d'Ancy-le-Franc. Il est en effet primordial de travailler collectivement sur ces questions afin de trouver des solutions qui soient pérennes pour les habitants de nos territoires.

Le film, dont le titre "Tirez la langue" fait référence à cette phrase souvent prononcée par les médecins à leurs patients, sera présenté aux étudiants en médecine et aux médecins dans différents salons et universités.

Des projections sont déjà prévues le 8 novembre à Dijon, et le 16 mars 2024 dans le Jura.

Une version courte dédiée aux réseaux sociaux verra le jour dans les semaines à venir.

Regardez le reportage de France 3 Bourgogne

Vidéo France 3 Bourgogne tirez la langue