Retour vers Actualités

Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des vaccins nécessaires en fonction des âges ainsi que le descriptif de chaque vaccin.

Le calendrier des vaccinations et recommandations 2016, publié par le ministère chargé de la santé en mars, introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu'à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

Le calendrier 2016 simplifie la vaccination contre la fièvre jaune : le rappel de vaccination contre la fièvre jaune pour les résidents de Guyane âgés de 2 ans et plus et les métropolitains qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre n’est plus nécessaire, sauf cas particuliers.

Par ailleurs, la  France connait depuis 2008, une épidémie de rougeole avec des décès, des complications neurologiques ou pulmonaires chez certains patients. Elle est en partie due à une vaccination insuffisante.  Les cas de coqueluche sont aussi en recrudescence alors que cette maladie peut être grave pour les nourrissons. Par ailleurs, la vaccination contre la méningite C figure au calendrier vaccinal depuis 2010 et bénéficie d’un remboursement par l’assurance maladie.

Calendrier des vaccinations p1

Calendrier des vaccinations p2