Retour vers Actualités

Vis ma vie

DIAPORAMA

« Vis ma Vie » - immersion d’un élu de la CCLTB au pôle environnement

Jeudi 24 janvier - 8 heures :
Comme tous les matins, Gilles part de Tonnerre pour faire la tournée des PAV (Points d’Apport Volontaire) du Tonnerrois. Sa mission ? nettoyer les résultats de l’incivisme. Ramasser les dépôts sauvages normalement destinés à la déchèterie. Et les emmener en déchèterie. C’est son quotidien.

Afin de connaître mieux le terrain et répondre aux problématiques rencontrées au sein des pôles de compétences de la CCLTB, les élus ont mis en place un « Vis ma vie ». Aujourd’hui, Anne JERUSALEM, présidente de la CCLTB, accompagne Gilles qui prend son poste malgré – 2°C et une route glissante avec une fine pluie verglaçante.
Arrivés à Ancy-le-Franc, les trois PAV sont débarrassés, nettoyés, les déchets embarqués dans le camion. « La mise en place de ces accompagnements nous permettront de répondre plus exactement aux besoins des agents, et surtout de mieux nous rendre compte de l’impact de nos décisions d’élus » explique la Présidente de l’intercommunalité. Chacun de nous ira tour à tour en immersion sur des pôles différents, c’est seulement en étant présent que nous pouvons comprendre concrètement le quotidien de nos collaborateurs, cerner les problèmes et apporter les solutions adéquates ».

Une dame, qui apporte ses emballages triés, nous interpelle au sujet des coûts. Effectivement, la problématique majeure étant de faire prendre conscience aux citoyens la lourdeur de gestion des déchets, taxés auparavant sur le foncier et lissés dorénavant sur le nombre d’habitants dans les foyers : « Si certains foyers payent plus cher, certaines personnes payent moins cher aujourd’hui, ce n’était pas normal qu’une personne seule, qui produit peu de déchets, paye quatre fois plus cher auparavant parce qu’elle avait une grande maison » lui explique Anne JERUSALEM.

Puis la tournée continue à Ravières. « On a parfois retrouvé des viscères d’animaux, deux fois une tête de sanglier dans un sac en plastique » indique Gilles. Débris de vaisselle, cartons, fûts de bière, verre cassé, emballages… « Voilà pourquoi les poubelles, ça coûte cher. Si tout le monde ne joue pas le jeu c’est difficile de faire baisser les coûts » remarque Anne JERUSALEM.

Nous continuons avec un passage à la déchèterie afin de déposer ce qui a été ramassé sur seulement 5 PAV (Points d’Apport Volontaire).

La tournée continue avec les PAV de Tonnerre, puis Gilles se rend au chalet de compostage destiné à réduire les déchets de cuisine, rue Pierre et Marie Curie pour tenir sa permanence. Peu de personnes sont présentes ce matin. « En général ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent » m’indique Gilles.

Quelques conseils :

Pour bien trier et réduire les déchets ménagers :
http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Vivre-et-habiter/Environnement/Gestion-des-dechets/Le-tri-selectif/Le-tri

Et pour réduire les déchets organiques, c’est ici :
http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Vivre-et-habiter/Environnement/Gestion-des-dechets/La-re-duction-des-de-chets/Le-compostage

 

Sans oublier que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !