Retour vers Événements

Nuits, classé Monument Historique, ainsi que les communs et le parc, est ouvert au public et fait partie des étapes de la  "Route des Ducs de Bourgogne".

 

 

Le château a été construit dans la deuxième moitié du 16ème siècle en 1560, en pleine période de guerres de religion sous le règne d’Henri III. Il est donc un bel exemple d’une architecture civile adaptée aux nécessités de la défense. Cet aspect est encore présent de nos jours puisqu’il reste encore de nombreuses meurtrières. De plus, des traces de tirs d’artillerie sont visibles sur les façades.
 Le château est d’un style Renaissance, raffiné et élégant, puisque sa façade ouest est composée de pilastres cannelés, des lucarnes avec têtes de lions  sculptées dans la pierre. Ainsi, il a un caractère mi-défensif et mi-raffiné.

« Nuits, un château à deux visages »           

"Le château de Nuits est un remarquable témoin de la Renaissance en Basse Bourgogne, alliant dans une savante synthèse la grave beauté de ses volumes et le charme d'une subtile décoration"

Le Château de Nuits offre aux visiteurs une promenade originale dans l’Histoire en suivant la vie d’une famille au cours des siècles :

  • Au rez de chaussée, des salles voûtées, des cheminées monumentales et un décor de bastion du XVIème et XVIIème siècles évoquent la vie rude et périlleuse des premiers hôtes.
  • Au premier étage, le visiteur pénètre, grâce aux aménagements intérieurs, aux mobiliers et objets, dans la vie aux XVIIIème et XIXème siècles.
  • Au deuxième étage, nous accédons aux charmes de la Belle Époque, avec des costumes d’enfants et des ouvrages d’aiguille.

https://www.chateaudenuits.fr/