Vous trouverez ci-dessous une liste de questions/réponses en lien avec les déchets (collecte, tri, redevance…)

 Dans le cas où vous ne trouveriez pas la réponse à votre interrogation, vous pouvez contacter le service environnement du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 au 03.73.91.00.11.

QUESTIONS/RÉPONSES sur le service de collecte et traitement des déchets

BACS BORDEAUX DÉCHETS MÉNAGERS RÉSIDUELS

ET FACTURATIONS

 

Quelle est la fréquence de collecte des bacs déchets ménagers (bacs bordeaux) et des recyclables (bacs jaune) ?

La collecte a lieu tous les 15 jours (1 semaine les déchets ménagers et 1 semaine les recyclables). Se référer au calendrier de collecte, disponible à la CCLTB, sur le site internet, ou auprès de votre mairie.

Combien de levées sont comprises dans le  forfait pour le bac de déchets ménagers ?

Avec la nouvelle grille tarifaire les foyers

-          avec un bac 120l = à 8 levées à l’année.

-          Avec un bac 180l et 240l = 12 levées à l’année

Pourquoi je ne paie pas le nombre de levées que je fais réellement pour les déchets ménagers ?

La collectivité a fait le choix d’appliquer un forfait levées afin d’apporter un service minimum aux usagers pour éliminer de manière conforme les déchets ménagers. S'il n'y avait pas de seuil, des usagers pourraient avoir la tentation de brûler ou de faire des dépôts sauvages afin de limiter le montant de leurs factures. Le seuil permet également de garantir un équilibre budgétaire.

Attention de ne pas confondre le seuil et le nombre de collectes dans l'année : le camion de collecte passe toujours 26 fois dans l'année, le seuil ne concerne que le minimum facturé. (soit 8 ou 12 en fonction du volume du bac).

Je ne produis pas de déchets, pourquoi dois-je payer ?

Tous les usagers domiciliés sur le territoire de la communauté de communes, utilisateurs de tout ou partie des services d’élimination des déchets sont redevables de la redevance incitative.

Tout usager produit des déchets, même en faible quantité (déchets de repas, gros cartons, verre, emballages divers...). Que ces déchets soient collectés en porte-à-porte, en apport volontaire ou bien déposés en déchèterie, ils représentent un coût pour la collectivité.

Pourquoi les personnes en maisons de retraite doivent quand même payer une redevance ?

Le bac peut être retiré sans problème, il suffit de contacter le service environnement. Dans ce cas il restera uniquement la part fixe à régler tant que la maison n’est pas vide de meuble. Cela permet l’accès à la déchèterie afin de nettoyer ou vider la maison.

Pourquoi une telle augmentation pour les foyers 1 personne ?

Effectivement il y a une augmentation de 36.5€ pour les foyers 1 personne avec un bac 120l qui est dû au nouveau système de calcul de la grille tarifaire qui est maintenant un calcul au litre.

Pourquoi le bonus a été supprimé ?

Le bonus ne «récompense » pas forcement les bons trieurs. En effet, certains usagers ne font pas de levée de l’année, alors qu’ils produisent forcement des déchets.

Pour information, les levées supplémentaires ne sont plus majorées.

Serait-il possible de changer mon bac pour les déchets ménagers résiduels ?

Il sera possible de prendre un bac du volume inférieur à votre dotation actuelle uniquement en 2023.

Je peux sortir mon bac s’il n’est pas remplit ?

Oui pour le bac jaune, pas d’incidence financière car il n’y a pas de forfait levées.

Par contre, pour le bac déchet ménagers, il sera collecté mais  il est préférable de le présenter une fois plein car il y a un forfait levées d’appliqué.

Les levées supplémentaires ne sont plus majorées.

Pourquoi vous n’avez pas fait le choix du camion bi compartimenté ?

La capacité de stockage dans ce genre de camion est moins importante donc il aurait fallu plus de tournées pour collecter nos 52 communes

Où dois-je mettre les couches ?

Dans le bac avec le couvercle bordeaux des déchets ménagers résiduels.

Pourquoi certains quartiers de Tonnerre ne sont pas collectés le jour prévu sur le calendrier ?

En début d’année, notre prestataire a eu des soucis de collecte donc des rattrapages ont dû être programmés. Cependant le jour de collecte est bien le jour prévu sur le calendrier.

Serait-il possible que les équipes de collecte ramassent les déchets qui tombent du bac lors du vidage ?

Le nécessaire été fait auprès du prestataire afin de rappeler aux équipes les consignes.

Serait-il possible d’avoir des ramassages toutes les semaines en été ?

Cette solution a déjà été étudiée mais n’est pas possible pour raison budgétaire.

Comment faire pour limiter les odeurs et les asticots dans ma poubelle ?

En utilisant des sacs solides et bien fermés, en plaçant votre bac à l'ombre l'été, vous pouvez limiter les problèmes d'odeur. Par ailleurs, les déchets fermentescibles sont les plus générateurs de mauvaises odeurs : en les compostant, vous limitez les désagréments.

Serait-il possible de payer en plusieurs fois ?

A notre niveau nous ne pouvons pas faire de mensualisation, cependant vous pouvez contacter la trésorerie d’Avallon pour demander un échelonnement.

Que se passe-t-il pour les personnes qui ne paient pas leur redevance ?

La trésorerie est chargée du recouvrement de la Redevance Incitative. Les usagers disposent de 30 jours à réception de la facture pour procéder au règlement de celle-ci. Passé ce délai, une relance par courrier est adressée par la trésorerie. Faute de règlement, le dossier sera transmis à un huissier qui entreprendra des démarches afin d’obtenir le paiement de la facture et de frais supplémentaires. Ensuite en cas de non-paiement, la trésorerie déclenche une opposition à tiers détenteur (saisie sur salaire).

Comment sont facturés les gîtes ?

Les propriétaires de gîtes sont des professionnels. À ce titre, ils auront une facturation en tant que professionnelles et selon option de dotation choisie.

 

BACS JAUNES DÉCHETS RECYCLABLE

ET AUTRES DÉCHETS

 

Pourquoi ne pas avoir consulté les usagers pour la mise en place des bacs jaunes ?

La mise en place des bacs jaunes a été un choix des élus. La CCLTB est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 52 communes. Les décisions sont prises et travaillées en commission par les élus. Toutes les décisions sont ensuite validées par le Conseil Communautaire.

La mise en place du nouveau système sur l’ensemble du territoire a également été faite par soucis d’égalité des services.

Quel est le devenir des colonnes emballages et papiers qui ont été retirées des points d’apports volontaires sur chaque commune ?

Pour celles qui ont été changées au cours de ces dernières années nous allons les garder et les transformer en colonne verre. Et pour celles qui sont vieillissante elles vont être démantelées et recyclées.

Pourquoi mélanger maintenant le papier avec les emballages ?

Pour faciliter le tri en porte à porte et diminuer les coûts, le papier est mélangé aux emballages.

La séparation des papiers et des emballages s’effectue au centre de tri d’Ormoy.

Que dois-je trier dans mon bac jaune ?

Emballages plastiques : tous les emballages en plastique : bouteilles, flacons, film, barquettes,…

Emballages en aluminium, acier : Canettes, boîtes de conserve, aérosol, barquette aluminium…

Emballages carton (cartonnettes, brique alimentaires) : paquets de céréales, briques de lait…

Papier : livres, catalogues, enveloppes, feuilles papier classiques, prospectus, magazines…

Memo Tri 2022

Format: PDF Poids: 952,91 ko

Télécharger

Tous les emballages plastiques sont-ils vraiment recyclés ?

Sur notre territoire la consigne est : tous les emballages plastiques sans exception y compris le pot de yaourt ou la barquette de jambon se trient. Cette consigne est plus simple pour les usagers. Cependant il est vrai qu’aujourd’hui 65% des emballages en plastique sont recyclables, 15% ont des filières de recyclage en développement et 20% sont en cours d’évolution.

Est-ce que les gens vont mieux trier ?

Nous estimons que le service en porte à porte facilite le geste de tri et responsabilise chaque usager sur le contenu de son bac.

De plus au vu du retour positif des autres collectivités voisines nous pensons réellement à une amélioration de la qualité du tri.

D’autre part, des contrôles sont effectués lors des collectes. Votre bac peut être refusé si les consignes ne sont pas respectées.

Est-ce qu’un forfait levé est appliqué sur les bacs jaunes ?

Non les levées ne sont pas comptabilisées comme celles pour les déchets ménagers. Vous pouvez donc sortir votre bac jaune tous les 15 jours. Le coût annuel comprend l’ensemble des services.

Mon bac jaune sera-t-il facturé ?

Le traitement et le recyclage sont pris en compte dans la part fixe. La présentation du bac de tri n'est pas facturée, le contenu est cependant vérifié à chaque collecte.

Le règlement indique qu’au bout de 3 avertissements de refus une pénalité financière sera appliquée. (=Coût d’une levée d’un bac 240l)

Pour les résidences secondaires, elles peuvent être dotées en bac et en sacs jaunes ?

Il y a 2 solutions pour les résidences secondaires soit en bacs jaunes soit en sacs jaunes qui seront à déposer dans le bac collectif de la commune dédié aux résidences secondaires.

Comment sont traités les bacs jaunes avec des refus de tri ?

Le prestataire de collecte se réserve le droit de ne pas collecter votre bac/sac jaune si son contenu est non conforme aux consignes de tri et présente des déchets non autorisés. Par exemple, s’il y a des sacs empêchant un contrôle visuel,  des déchets ménagers, du verre….

Le règlement indique qu’au bout de 3 avertissements de refus une pénalité financière sera appliquée. (=Coût d’une levée d’un bac 240l)

Les refus de tri sont facturés à la communauté de communes. De plus ils peuvent perturber le fonctionnement de la chaîne du tri.

Est-ce que je peux utiliser des sacs pour mettre dans mon bac jaune ?

Non, tous les emballages doivent être mis en vrac dans votre bac. Le stockage en sac gêne au contrôle lors de la collecte (votre bac peut être refusé).

Il y a beaucoup de dépôts en dehors des jours de collectes sur des quartiers de Tonnerre ?

Effectivement des incivilités sont constatées mais elles sont peut-être liées au changement du jour de collecte pour le tri sélectif.

Cependant des opérations seront organisées en portes à portes pour rappeler les consignes de tri.

Concernant les dépôts à proximité des sites touristiques, une réflexion est en cours pour trouver des solutions afin de limiter la pollution visuelle.

Serait-il possible de refaire des rencontres avec les habitants pour rappel des consignes de tri ?

Les rencontres en point d’apports volontaires ont été stoppées à cause du COVID, mais elles seront programmées avec les communes dès que possible.

Où dois-je mettre le carton de pizza souillé ?

Si vraiment trop taché par le gras ou restes alimentaires dans votre bac bordeaux de déchets ménagers résiduels. Sinon vous pouvez le mettre dans le bac jaune. Inutile de laver vos emballages il suffit de bien les vider.

 

Où sont transportés les déchets triés ?

Les déchets recyclables sont transportés au centre de tri à Ormoy dans le 89.

Ils sont ainsi triés par catégorie de matériaux puis expédiés vers des filières de recyclage.

Où dois-je mettre les gros cartons ?

Les gros cartons sont à déposer en déchèterie.

Dans les bacs ou sacs jaunes sont triés uniquement les cartonnettes.

Où dois-je mettre le filet de pomme de terre ?

Dans votre bac ou sac jaune de tri sélectif.

Où dois-je mettre les emballages de médicaments ?

La boite, la notice, La plaquette vide dans votre bac ou sac jaune et s’il reste encore des médicaments dans une pharmacie.

Où dois-je mettre les sacs de granulé de bois ?

Si c’est une grosse quantité il est préférable de les porter en déchèterie dans la benne carton pour ne pas encombrer votre bac, sinon c’est un emballage donc il peut être mis dans le bac jaune de tri sélectif.

Quelle est « l’erreur » de tri la plus fréquente ?

Les emballages pleins, il est important de bien vider vos emballages.

Peut-on mettre la tonte en déchèterie ?

Oui, les tontes sont acceptées dans les déchets verts. Cependant d’autres pratiques existent comme par exemple la « tonte mulching » qui consiste à hacher l'herbe en fine particules  et la redéposer sur la pelouse. Cela permet de protéger votre pelouse et d’éviter les trajets en déchèterie.

Quelle est la destination des déchets verts apportés en déchèterie et le tonnage ?

Les déchets verts des déchèteries sont transportés sur la plateforme de compostage à St Cyr les Colons.

Environ 800 tonnes de déchets verts sont collectés par an.

Serait-il possible d’avoir un composteur partagé dans ma commune ?

La CCLTB met à disposition des composteurs partagés aux communes qui le souhaitent.

Aujourd’hui 6 communes sont déjà équipées.

Serait-il possible de faire une rencontre avec les habitants pour une formation sur le compostage ?

Ou,i des réunions d’information seront proposées dans chaque commune pour expliquer le bon fonctionnement d’un composteur.

Serait-il possible d’avoir une borne textile sur Flogny la chapelle ?

Nous allons demander à notre prestataire la possibilité d’ajouter un point de collecte.

 

DIVERS

 

Serait-il possible d’avoir accès au rapport d’activité du service ou de l’envoyer à tous les usagers?

Le rapport d’activité est consultable sur notre site internet.

Nous sommes en dématérialisation pour l’envoi de nos factures nous ne pouvons donc plus y joindre de document.