La formation musicale, constitue la base fondamentale d’apprentissage du futur musicien, qu’il devienne amateur ou professionnel. L’étude du solfège d’autrefois se voit remplacée par une nouvelle approche plus complète, mieux intégrée dans le parcours de formation, dont la prise en compte de la musicalité doit être une composante essentielle.

Les élèves intègrent les cours de formation musicale dès l’âge de 7 ans :

1er cycle :

C’est un cycle d’initiation et de découverte du langage musical, mais aussi la mise en place des fondamentaux :

  • Apprendre à chanter, lire, à entendre, à écrire.
  • Il doit permettre de disposer des outils nécessaires à la compréhension des notions essentielles et fondamentales du phénomène musical (lecture, maitrise du langage, développement de l’oreille et de l’écoute intérieure). Le chant trouve naturellement sa place dans ce cycle, il est à la base de l’acquisition des compétences essentielles et du développement de l’oreille.
  • Le cours de formation musicale repose sur un enseignement collectif et il est également le lieu d’un véritable parcours individualisé à l’intérieur du groupe.
  • La durée du cycle varie selon le profil de l’élève et en fonction de son rythme d'acquisition (entre 4 et 6 ans).
  • La durée hebdomadaire de cours est d’1h de formation musicale et 45 min de chorale (année 1 & année 2)
  • La durée hebdomadaire de cours est d’1h15 de formation musicale et 1h15 de pratique collective (année 3 & année 4)

2ème cycle :

Le cycle II, au cours duquel l’élève va rapidement évoluer sur le plan instrumental, en particulier grâce aux pratiques collectives, est une grande étape dans la formation et l’orientation.

Une diversification de la formation va en particulier vers les premières notions d’écriture et l’analyse. L’élève va y puiser les outils et la méthode qui lui permettra de développer sa propre pratique.
Tout en approfondissant les dimensions de la musique abordées dans le cycle I, l’élève va davantage renforcer ses connaissances, particulièrement dans les domaines de la lecture, des rythmes, des clés, de l’analyse auditive et de la culture musicale.

  • La durée du cycle est d’environ 4 ans.
  • La durée hebdomadaire de cours est d’1h30.

3ème cycle :

Le cycle III peut être considéré comme le dernier pour la majorité des élèves ne se destinant pas prioritairement à un projet musical professionnel.

Il a donc pour objectif essentiel de leur donner les outils d’une autonomie qui leur permettra de pratiquer la musique : compréhension et maitrise du langage tonal, connaissance des graphismes et du vocabulaire musical en général, aptitude à déchiffrer, à entendre, à analyser et à reproduire.

  • La durée du cycle III est de deux ans.
  • La durée hebdomadaire de cours est d’1h30.

Adultes :

Ce cours de formation musicale s'adresse aux adultes qui veulent commencer ou reprendre un instrument.

Les séances s'organisent autour de la lecture de la partition et de la compréhension du langage musical écrit ou oral, en groupe. Le contenu est adapté à la progression et au niveau de chacun, aussi bien pour les débutants que pour les plus confirmés.

2 cours sont proposés :

  • Adultes débutants
  • Adultes confirmés