Les pratiques collectives constituent l’axe structurant de l’organisation des études musicales, développement de l’autonomie, de l’écoute, découverte du répertoire, elles doivent occuper la place centrale au cœur de la formation des élèves. A ce titre, elles sont obligatoires, et n’engendrent pas de frais de scolarité supplémentaires.

Musique et Chant

La M.A.O

La Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) consiste en un travail du son effectué sur ordinateur via des logiciels spécialisés. 

On peut distinguer deux grands domaines d'application :

  • La création de musique via ces logiciels. Les notes et le rythme sont directement programmés dans le logiciel 
  • et différents sons et effets leur sont affectés. Les esthétiques musicales qui utilisent principalement la M.A.O. 
  • sont la musique « électronique » et la musique « urbaine » (Rap, Hip-hop…), cependant elle est fréquemment 
  • présente dans les autres styles musicaux.
  • L’enregistrement d’une œuvre. La M.A.O est utilisée pour enregistrer des morceaux joués par des instruments
  • réels (guitare, batterie, trompette…). Après captation du son, la musique va être enregistrée, traitée (effets, volumes, édition)
  • puis exportée sous forme de fichier numérique destiné à être diffusé (mp3, CD…).

La Musique Assistée par Ordinateur est omniprésente dans le paysage musical actuel. Soit en tant qu’esthétique principale, soit en tant que support dans tous les autres domaines musicaux.

La Musique de chambre

Ce n’est pas de la musique que l’on joue dans sa chambre…
Mais à l'origine, on jouait en petites formations dans de petites pièces par opposition aux orchestres qui jouaient dans des salles de concert.

Jouer en formation de chambre signifie donc : jouer en duos, trios, quatuors… et en petits ensembles. 
La pratique de la musique de chambre est une pratique dite non dirigée, c’est-à-dire sans chef d’orchestre, elle permet de développer chez le musicien un grand sens de l’écoute et favorise un travail de l’interprétation ; dynamiques (nuances), phrasé, ainsi qu’un travail de style lié aux œuvres interprétées.

Elle est intéressante voire indispensable pour sa complémentarité avec les autres pratiques collectives dirigées.

Les ateliers musique de chambre sont ouverts aux élèves ayant une pratique musicale confirmée (fin de Cycle II / Cycle III), et qui souhaitent jouer en petite formation, de même que les adultes, selon leur projet artistique personnel.

Les groupes sont constitués en fonction des instruments présents. Le répertoire est choisi par les professeurs, en concertation avec les élèves. Les musiciens travailleront justesse, musicalité et style. Ils apprendront également, s’inscrivant dans une recherche d’autonomie, à gérer leur travail collectif."

"Initiation orchestrale"

  • 6 à 8 séances sur l'année, en petit groupe.
  • Les compétences orchestrales sont abordées sous la forme d'initiation qui ne nécessite pas de compétences instrumentales solides. Les séances sont adaptées à chaque élève et aborde des notions telles que: 
  • la direction d'orchestre, l'écoute, la reproduction sonore, la sensibilisation au jeu de groupe...
  • L'objectif est ainsi de rendre autonome l'élève en pratique d'orchestre, qu'il intégrera l'année suivante

"Fanfare"

  • La création de la banda répond à une demande forte d'animation du territoire en toutes circonstances. Marché de Noël, animations de rue, foires, carnaval, événements culturels et touristiques... 
  • L'objectif est que le groupe de jeune puisse être autonome afin de l'entendre dans la rue à toute heure de la journée ! Elle insuffle un vent de motivation, et joue un rôle d'autonomisation des projets de l'élève, futur musicien amateur éclairé.

L'orchestre premier cycle

Le projet pédagogique du Conservatoire du Tonnerrois en Bourgogne place les pratiques collectives au cœur de la formation des jeunes musiciens. Ainsi, dès la deuxième année d’instrument les élèves peuvent en fonction de leurs acquis techniques et instrumentaux réaliser une pratique d’ensemble orchestrale. Pour cela, l’établissement offre la possibilité aux jeunes musiciens d’intégrer « l’Orchestre Premier Cycle » faisant partie intégrante du tronc commun des études musicales au conservatoire. Cette pratique orchestrale permet aux élèves de développer de nombreuses qualités musicales liées à l’écoute des autres comme la mise en place rythmique, la justesse, ou encore l’équilibre des sons. De plus, cette pratique collective offre la possibilité aux élèves de participer dès le plus jeune âge à des représentations publiques sous la direction d’un chef d’orchestre autour d’un répertoire étudié.

Petite Chorale

Elle réunit enfants et adolescents pour une pratique collective centrée sur le chant choral au travers de la pédagogie de projet : chaque année, un thème artistique soutient le choix des pièces du programme. Chaque pièce permet de centrer les apprentissages autour des différentes problématiques du musicien au croisement de la formation instrumentale et musicale : la pulsation, le rythme, la justesse d’intonation, chanter et respirer ensemble, s’émouvoir, développer son sens artistique, choisir collectivement une interprétation, chanter en public…

La pédagogie développée est sous-tendue pas l’idée première qu’on apprend mieux en bougeant et en échangeant librement.

Atelier Vocal

Il réunit les chanteurs adultes participant aux cours de chant lyrique comme d’autres instrumentistes, et accueille également toute personne désireuse de participer à une activité chorale encadrée. Cet atelier permet d’intégrer une pratique collective sans se soucier des prérequis d’apprentissage musical : la technique vocale est traitée de manière collective ainsi que toutes les questions d’ordre solfégiques ou techniques. De nombreuses ressources pédagogiques sont mise à la disposition des chanteurs pour les aider dans leur préparation, la pédagogie développée se veut aussi ludique que possible. Le travail au travers de cet atelier hebdomadaire permet de monter un programme de concert donné en fin d’année.

Orchestre 2° cycle

L'orchestre 2° cycle s'adresse aux élèves, ayant un bon niveau instrumental, et désireux de partager avec d'autres instrumentistes un répertoire éclectique, allant du classique à la variété en passant par les musiques de films.

Descriptif Chorale 1° cycle

La chorale dure 1h/ semaine (et 1 fois par mois, initiation à l’orchestre). 

La chorale est la principale pratique collective pour les élèves du 1er cycle avant de s’intégrer à un autre ensemble avec leur instrument.  C’est une bonne préparation pour la suite car non seulement ils apprennent à faire de la musique en groupe, ils apprennent aussi à lire une partition, à être dirigé, à écouter les autres ! On apprend en jouant et ils prennent de la confiance en eux !

Nous commençons la séance par des exercices afin de mettre en place la concentration et la cohésion de groupe. Cette préparation incorpore un travail sur le souffle, des rythmes dans les chansons, le développement de l’oreille musicale, des échauffements de corps/ de la voix. Puis, nous abordons les chansons.

Les enfants se produisent en audition pendant l’année scolaire.

Descriptif Atelier Vocal Musiques Actuelles adultes

L’Atelier Vocal Musiques Actuelles Adulte dure 1 h / semaine

L’atelier est ouvert à tous les chanteurs de tous niveaux qui ont envie de trouver de la liberté en chantant et de prendre du plaisir en utilisant sa voix ! Ce n’est pas nécessaire de lire des partitions.

Nous abordons un répertoire varié avec ou sans partition/ en unisson ou en 2 / 3 voix.

Nous travaillons la respiration, de savoir placer sa voix correctement, de prendre conscience de l’influence de sa posture sur la voix, de savoir chauffer sa voix en douceur, identifier et débloquer les tensions dans son corps pour pouvoir libérer sa voix, pouvoir projeter sa voix sans l’abîmer.

Brass Band

Un Brass Band est constituée d’instruments précis de la famille des cuivres, associés aux instruments de percussion. Cet ensemble fédérateur est à la fois proche de celui de la musique de chambre et celui d’un orchestre et son répertoire est riche et spécifique.

De nombreux Brass Band se développent partout en France et le Tonnerrois n’en est pas privé. Venez nous rejoindre, nous écouter et nous soutenir.

Danse

Tronc commun :

1) Éveil

Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 3 à 5 ans. Il leur est proposé une approche ludique de la danse sous toutes ses formes (expressions corporelles, classique, jazz, etc..) Eveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité

2) Initiation

Ouvert aux enfants de 6 à 8 ans, ce cours explore plus en profondeur les différentes esthétiques en prenant davantage conscience du corps, de son placement lié à la pratique de la danse et de l'accompagnement musical.

 

Ces 2 cours permettent de commencer à apprivoiser les fondamentaux de la danse :

le corps,

le poid-équilibre,

l'espace, 

le temps,

la relation à l'autre.

 

Classique

Rigueur, posture et sens artistique : 3 notions primordiales pour cette discipline. Cet art est souvent synonyme de grâce, de fluidité, de légèreté mais aussi de tenue.

Apprentissage de l'alignement du corps (tête-cage thoracique et bassin) et de l'en-dehors mais aussi le vocabulaire technique du plus simple au plus compliqué

 

Jazz

Cette discipline utilise de multiples techniques combinant classique, jazz et autres courants. Elle puise son énergie dans les appuis au sol, la dissociation des différentes parties du corps, les chutes, les rebonds et la musique. Sa source: les danses noires américaines du XIXe siècle. Elle est en évolution permanente. 

Pour tous renseignement, contacter le secrétariat du conservatoire au 03 86 54 45 26 ou par mail : conservatoire@ccltb.fr