Les couleurs, l’aménagement de l’espace conforme aux règles d’hygiène et de sécurité nous font entrer dans le monde du jeune enfant. Ici, tout est conçu pour les enfants : Les enfants sont répartis dans trois sections en fonction de leur âge et de leur développement. Chaque section fonctionne comme une unité de vie avec un coin salle de bain ouvert sur la salle d’éveil, un dortoir et un réfectoire. Certaines salles sont communes à toutes les sections ainsi qu’au RPE : La salle de motricité, la salle de jeux d’eau, la salle d’activités manuelles.

Afin d’accueillir les enfants durant la période de travaux de la crèche intercommunale, un déménagement a été organisé dans un bâtiment modulaire implanté sur le parking en contrebas de la piscine de Tonnerre pour une durée de 11 mois. Par la suite la crèche augmentera sa capacité d'accueil de 40 à 52 places.

Ces nouveaux locaux ont ouverts le lundi 4 mars 2024, cela a été rendu possible malgré un calendrier serré grâce à l’implication et l’efficacité de toute l’équipe professionnelle de la crèche, sans oublier les agents des services techniques de la CCLTB, le chef de pôle enfance-jeunesse avec le renfort d’autres agents administratifs et Thierry Durand, Vice-Président de la CCLTB en charge du suivi de l’ensemble des travaux portés par la collectivité. Nous remercions également les entreprises qui ont œuvré sur cette installation pour leur réactivité et leur disponibilité.

L’accueil des enfants dans cet espace a été préparé conjointement avec le cabinet BPC Concept, spécialisé dans la petite enfance et qui a déjà construit différents bâtiments Petite Enfance en France, qui nous accompagne sur le projet de réhabilitation ainsi que nos professionnels de la petite enfance.

Une attention particulière a donc été apportée à la praticité des locaux et au confort des enfants. Les professionnelles de la crèche et les enfant se sont vite appropriés les lieux. Les parents ont été rassurés sur la qualité d’accueil de leurs enfants dans ce nouvel environnement.

José Ponsard, Vice-Président de la CCLTB en charge de la Petite Enfance, se félicite de la coordination réussie de tous ces services, malgré des aléas administratifs, qui ont mené à l’ouverture de la crèche ce lundi 4 mars 2024 dans de très bonnes conditions, avec l’aval des services de la PMI et la collaboration du SDIS.

Le RPE et les ateliers massages bébés sont délocalisés au Sémaphore durant les travaux.

L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (Éducatrices de jeunes enfants, infirmière, auxiliaires de puériculture, animatrices, médecin attaché, cuisinière, agente d’entretien) poursuit un projet d’éveil centré sur le respect du rythme de l’enfant.

Les professionnelles se forment régulièrement afin d’offrir le meilleur accueil aux enfants qui leurs sont confiés.

Ses objectifs de travail :

  • Un système de référence ce qui permet un accueil individualisé et continu de l’enfant et ses parents.
  • La sécurité affective avec mise en place de repères humains, spatiaux et temporels.
  • Acquisition de l’autonomie dans le respect du rythme de l’enfant et toujours sous le regard bienveillant de l’adulte qui accompagne.
  • Réflexion sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap qui peut être présent jusqu’à ses 6 ans. Un travail de partenariat a alors lieu avec les spécialistes qui interviennent auprès de cet enfant.

Pour les enfants ayant un traitement médical spécifique, un projet d’accueil individualisé est discuté et signé par les parties concernées : médecin de crèche, infirmière, référente de l’enfant au sein de la crèche, parents et directrice.

Les repas sont cuisinés sur place par une cuisinière qui élabore les menus avec l’aide de l’infirmière.

Les parents ont toute leur place à l’intérieur de L’ilot bambins, puisqu’il existe un Conseil de crèche avec des parents élus par l’ensemble des familles. Les décisions sont discutées et prises en commun avec le gestionnaire (représenté par le Vice – président), la direction, le personnel.

crèche

Un projet pédagogique adapté à l'enfant d'aujourd'hui :

A la crèche l’Îlot Bambins, l’équipe diplômée suit un projet d’éveil centré sur une pédagogie adaptée à l'enfant d'aujourd'hui, et évolue avec les dernières recherches en neurosciences qui permettent à l'enfant d'être acteur de ses activités.
Dans cette démarche, l’établissement a depuis plusieurs mois mis en place l’ITINERANCE LUDIQUE (concept mis au point par la pédagogue Laurence RAMEAU). Cette pédagogie s’articule autour de trois grands axes :

-       La libre circulation des enfants dans les espaces de la crèche
-       La création d’univers ludiques
-       L’enfant est auteur de son jeu

La crèche ouvre toutes ses portes deux à trois fois par semaine, et chaque professionnelle s’installe dans une salle où elle crée un univers ludique, où les enfants de tous les âges circulent librement. Formes, matières, couleurs, odeurs activent les sens et la curiosité : cartons, bois, jeu de la marchande (boîtes de riz, de lait, d’œufs…), cabanes réalisées avec des rideaux, sable, coquillages, marrons … permettent à l’enfant d’explorer, d’être créateur et acteur de son jeu.

Un projet d’espace SNOEZELEN :

Spécialement aménagé dans le but de recréer une ambiance agréable, cet espace fait appel aux 5 sens. Le but recherché est le bien-être de l’enfant. Le SNOEZELEN est un concept déjà utilisé dans le milieu du handicap, qui se développe maintenant au sein de la Petite enfance. Méthode déjà adaptée à l’EPMS du TONNERROIS, l’équipe a rencontré Anthony MOULINET (éducateur et formateur SNOEZELEN) pour recueillir des conseils sur l’aménagement de l’espace. C’est la salle d’activités manuelles qui accueillera ce projet : des rideaux, des projecteurs et autre matériel seront installés pour animer des séances d’éveil sensoriel avec des propositions de stimulations et d'explorations  sensorielles.

Pause méridienne : à l’Îlot Bambins, les repas sont préparés sur place, avec des produits locaux et autant que possible biologiques et de saison, et ce qui ne peut pas être préparé in situ est acheté chez les petits commerçants locaux.

Dans une démarche écoresponsable, les déchets partent au compost, le lavable a supplanté le jetable, et ce qui peut servir de jeu est récupéré pour être réemployé.

 La structure, labellisée, a par ailleurs les compétences pour accueillir le jeune enfant en situation de handicap jusqu'à 6 ans, permettant aux parents de poursuivre leur activité.
Décidément, cette crèche a tout pour vous séduire !

Modalités d’inscription :

1/Procédure de pré-inscription pour le multi accueil :

  • Pour préinscrire votre enfant au multi accueil vous devez prendre rendez-vous au Relais assistants maternels de Tonnerre.
  • Pour constituer le dossier vous devez vous munir :
  • Du livret de famille ou d’un acte de naissance
  • Du numéro d’allocataire CAF OU MSA
  • D’un justificatif de domicile
  • Une confirmation de pré-inscription vous sera remise en vous indiquant la date de la commission d’attribution des places

2/Commission d’attribution des places

Elle se réunit une fois par mois et examine l’ensemble des dossiers en fonction de critères prédéfinis par le Conseil Communautaire.
La décision de la commission est notifiée dans la fiche de suivi des familles et un courrier est adressé aux parents.
Après accord de la commission, l’inscription est finalisée auprès de la directrice.

Tarifs :

Le tarif est fixé par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Il tient compte des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge.
(Exemple sur l’année 2019 : pour un enfant à charge, le tarif varie de 0.43€ à 3.21€).

Les couches et les repas sont fournis gratuitement.

Accueil du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30, en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.
Fermé 5 semaines dans l’année.

Contact : Directrice
1 rue du Professeur Abel Minard
89700 Tonnerre
Tél. : 03 86 55 44 38

Directrice-adjointe : Sylvie MORIZOT