Retour vers Actualités

Biomasse

Projet BIOMASSE :
 Une réunion d’information sur le projet de biomasse, organisée par le Centre de développement du Tonnerrois, s’est tenue hier soir à Tonnerre, en présence des porteurs de projets, des élus de la CCLTB, de Dominique VERIEN (sénatrice ), d’André VILLIERS (député ), de Maurice PIANON (vice-président au Conseil départemental) et d’une centaine d’habitants du Tonnerrois : élus, chefs d’entreprise, citoyens.

Les entrepreneurs ont présenté leur projet d’implantation sur le territoire, en l’occurrence de trois entreprises d’envergure : une usine de cogénération, une serre de production de tomates et un espace de culture de spiruline.
 La biomasse fonctionne sur le principe de cogénération, à partir de déchets de bois (élagages, déchets des forestiers) afin de produire une énergie renouvelable, pour fournir de l’électricité par vapeur d’eau (ici équivalent besoin/ 7000 habitants), et en valorisant la chaleur pour alimenter une serre de légumes et une culture de spiruline.
 « L’ambition de cette entreprise est de répondre à une demande croissante de consommation locale et propre, libre d’empreinte carbone » annonçait Michel PAVOINE, l’un des investisseurs. « Aujourd’hui, nous consommons des tomates venant d’Espagne ou du Maroc, qui ne répondent pas forcément au critères écologiques attendus par le consommateur qui se préoccupe de sa santé et de l’environnement. »

L’idée est née d’une rencontre entre Michel PAVOINE et Henri HOLLEBECQ, et a été réfléchie en fonction des caractéristiques du territoire : une zone d’activité vide, des ressources forestières conséquentes, et une forte nécessité de création d’emplois.
 L’intervention été arbitrée et chiffrée par différents experts : les entrepreneurs (CAZAY, ACTIPLUS, FIE), la CCI (Chambre des commerces et de l’industrie - Alain PEREZ), le CDT (Centre de développement du Tonnerrois - Alain LAPLAUD), la SIT (Syndicat des eaux du Tonnerrois - Rémi GAUTHERON), FIBOIS BFC pour la filière bois (Jean-Philippe BAZOT, Président).
 La question des limites de ressources naturelles (eau, bois) a naturellement été abordée, et les données chiffrées sont concluantes.

 « C’est un parcours du combattant pour mener à bien une zone d’activités : pour la collectivité : achat des terrains, les aménagements, les diverses réglementations à respecter puis la commercialisation .
 Pour les entrepreneurs : constitution de dossiers complexes, nombreuses normes à respecter, études d’impact (environnement, air, eau), exigées par les différents services instructeurs, je pense que l’on peut vraiment faire confiance et accueillir ce projet autorisé, qui est une chance pour le Tonnerrois» souligne Anne JERUSALEM, présidente de la CCLTB.
 De plus, cette installation n’est pas en opposition avec d’autres projets type permaculture ; pourquoi ne pas collaborer avec des producteurs locaux pour que chacun puisse consommer ce qu’il veut, en fonction de ses moyens et de ses envies, sans mettre la réalité de côté : aujourd’hui nous consommons des produits qui parcourent des milliers de kilomètres, ce serait tout de même mieux si la production se faisait à Tonnerre. Même si ce n’est pas à 100% écologique, nous nous en approchons ».

Le taux de chômage, la fermeture de magasins, le départ de la population, la tristesse lisible sur les visages lorsqu’on passe à Tonnerre est particulièrement soulignée par Maurice PIANON, à l’initiative de cette installation il y a quelques années : « Le territoire a besoin d’emplois et je suis certain qu’une telle installation redonnera un dynamique pour prendre un nouveau départ ».

Ce projet évolutif et vecteur d’emplois est né il y a 8 ans. Il connaît de multiples freins suite à des recours issus d’opposants peut être mal informés suite à un manque de communication de la part des porteurs du projets (privés) qui le reconnaissent aujourd’hui, en précisant toutefois que lors du montage de dossiers de cette envergure (projet à 41 millions d’euros, dont déjà 8 millions d’euros ont été investis), l’on ne divulgue pas forcément les tenants, particulièrement en attendant les accords bancaires.

Présentation projet biomasse

Format: PDF Poids: 520,37 ko

Télécharger