Le projet de la communauté de communes entend assurer et conforter une offre de services durable sur son territoire pour répondre aux besoins de la population et anticiper son avenir. Ses domaines d'intervention sont axés sur l'enfance/jeunesse, la mobilité, l'environnement, l'urbanisme/l'habitat, le conservatoire de musique et de danse, la santé et le Relais de Services Publics.

Le conservatoire

Le conservatoire propose une offre diversifiée dans les domaines de la musique et de la danse sur trois sites, Tonnerre et Ancy le Franc

Enfance, jeunesse

La communauté de communes met à votre disposition des services pour répondre à vos attentes sur des lieux d'accueil pour vos enfants : mode de garde, accueils de loisirs, écoles multisports. Elle gère également les cantines et le transport scolaire sur le canton d'Ancy le Franc. Mais à partir du 1er septembre 2016, elle exercera sa compétence scolaire sur l'ensemble de son territoire.

Environnement

La communauté de communes soucieuse du respect de notre environnement oeuvre pour la réduction des déchets et la mise en place d'un Service Public Non Collectif. Elle contribue également à la gestion des milieux aquatiques (GEMAPI) et de l'eau potable géré par le Syndicat intercommunal du Tonnerrois.

Transport

Le territoire offre un panel de moyens de transports collectifs ou individuels. La communauté de communes exerce dans le cadre de ses compétences la gestion du transport à la demande. Découvrez ci-dessous les services proposés sur le secteur.

Les Maisons de services au public du Tonnerrois

Les Maisons de services au public sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, dossiers  de surendettement, retraite, CMU, CMU-C, aide à la complémentaire santé, etc.

Santé

Urbanisme et habitat

La Communauté de Communes "Le Tonnerrois en Bourgogne" ne dispose pas à ce jour de la compétence urbanisme. Néanmoins, pour répondre aux besoins des maires et des populations, la collectivité investit progressivement cette matière.