Retour vers Actualités

COVID19 – quel masque, pour qui, et où les trouver ?

Depuis le début de l'épidémie, la pénurie de masques, et la nécessité ou non de les porter pour le grand public, a fait l'objet de nombreux débats.
Aujourd'hui , il est acté que tous les adolescents et adultes devront porter des masques lorsqu'ils sont en contact avec le public .

-      Au sein des entreprises, il revient à l'employeur de fournir les équipements adéquats aux salariés.
-      Pour le grand public, l’État vient de décider de financer 50% des dépenses que feront les communes pour équiper chaque habitant d'au moins un masque .

 Il sera bientôt possible pour chacun de se procurer dans le commerce des masques jetables ou lavables.

La CCLTB salue les initiatives locales, bénévoles, pour la fabrication de masques en tissu. Nous saluons également les initiatives industrielles comme DUMAS et GEOCHANVRE, les propositions de groupement de commande par l'Association des Maires de France et le Département (CD89).

Pour les 52 communes du territoire :
La CCLTB coordonne un groupement de commande régional, afin de fournir à tous les habitants au moins un masque tissu lavable 50 fois, norme AFNOR.

 

Quel masque, pour qui, dans quel but ?

- Masques normés FFP2 jetables : ils sont réservés à l'usage médical
- Masques "grand public" à usage non sanitaire, jetables ou lavables et réutilisables :
               Catégorie 1 (haute filtration)
               Catégorie 2 (filtration satisfaisante) – en tissu (DUMAS) ou jetable et compostable (GEOCHANVRE)

-      Masques "faits maison" : efficacité non testée, utiles pour le grand public asymptomatique afin de faire barrière contre les postillons.

quel masque

SOURCE : https://fr.statista.com/infographie/21325/comparaison-efficacite-des-masques-de-protection-du-visage-tissu-chirurgical-ffp2/

Attention à bien utiliser les masques ! Le moyen le plus efficace de prévention restant le respect strict des gestes barrière :

porter masque

Source : INRS