Retour vers Actualités

CPà12_2
cpa12_3
CPà12_4

Visite des écoles des Prés-Hauts et des Lices ce matin, suite au nouveau dispositif gouvernemental « CP à 12 élèves » mis en place à titre expérimental :
Madame Partouche, Inspectrice académique, Madame Biarnes-Kihl, Inspectrice de circonscription et les élus du Tonnerrois (Anne Jerusalem, Présidente, Thierry Durand, Vice-Président accompagnés des 2 référentes politiques de secteur Pierrette Gibier et Dominique Aguilar) ont pu observer en immersion la mise en place de trois classes de CP à 12 élèves sur deux écoles de Tonnerre.

Un dispositif qui devait être déployé à la rentrée de septembre 2018 pour les écoles classées en « REP * » (seules les écoles de « REP + » étaient concernées pour cette rentrée) mais qui a été mis en place, à titre expérimental, sur deux écoles de Tonnerre depuis lundi. « Une véritable réflexion basée sur la pédagogie (non pas sur des quotas et chiffres statistiques mais sur la réussite scolaire de l’enfant) a été menée par l’Académie de Dijon » souligne Madame Partouche.
Thierry Durand se félicite que la mise en place de classes de 12 élèves ne se soit pas faite au détriment du dispositif « PMQC » (Plus de Maîtres Que de Classes) qui a été maintenu sur les 2 écoles.
Grâce à ces deux dispositifs combinés, ces petits tonnerrois bénéficient aujourd’hui d’une éducation et d’une attention très personnalisées du CP au CM2.
Madame Jerusalem fait part de l’importance de stabiliser les décisions prises, qui nécessitent à chaque fois beaucoup d’organisation et d’implication de la part des élus, mais aussi de changements pour les parents et les élèves.
Ces mises en place ont toutefois entraîné quelques problématiques de réorganisation, puisque diviser des classes implique la nécessité d’avoir des salles supplémentaires :
Les classes de CP à 12 des Prés-Hauts rejoindront donc le bâtiment flambant neuf, où déménageront les maternelles dès les vacances de novembre 2017.
Un escalier supplémentaire va être construit afin qu’ils puissent rejoindre les camarades de leur âge pour les récréations.
Madame Thibouw, directrice de l’école des Lices, souligne les effets bénéfiques de ce dispositif, puisque 1 classe de CP à 12 « à moyen constant », 1classe de CE1, 1 classe CE2, et 1 classe de CM1-CM2 sont désormais mises en place. « Les élèves arrivent avec le sourire » déclare la professeure des écoles du CP des Lices.

* Réseau d’Éducation Prioritaire
Publié le 06.09.2017 à 16h42