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Entretien avec Maxime CHALARD, responsable du château de MAULNES, pour la société ALFRAN

Entretien avec Maxime CHALARD, responsable du château de MAULNES, pour la société ALFRAN.

 

La saison n’est pas encore terminée, et la fréquentation du château de MAULNES affiche déjà 8000 personnes au compteur malgré l’arrêt dû à la pandémie COVID19, avec 1701 personnes uniquement pour les Journées Européennes du Patrimoine.
95% des visiteurs proviennent de France.

En janvier 2020, ALFRAN a signé un contrat de 5 ans avec le Conseil Départemental afin d’assurer la gestion du château. C’est avec passion que Maxime et son équipe assurent une mise en lumière sous l’angle de la médiation culturelle. Ici, l’expérientiel est au cœur des programmations. Visites libres ou commentées, animations, marchés, Nuit des étoiles, théâtre, cinéma en plein air ou encore jeu-aventures, énigmes incluant mathématiques, découverte, observation des détails à la loupe, ont su s’adapter à la situation en respectant les protocoles sanitaires, afin que le visiteur puisse s’approprier l’histoire et l’ambiance si particulière de ce lieu unique.

La politique d’ALFRAN est loin d’être ce qu’on pourrait s’imaginer d’une DSP (délégation de service public) : « Notre but est de s’inscrire dans le paysage et de mailler le territoire. Par exemple nous avons organisé des pique-niques et les paniers sont préparés localement par une boulangerie du TONNERROIS. Nos marchés font découvrir les producteurs, artisans et artistes locaux. » souligne Maxime.
Les projets à venir sont nombreux : outre les travaux prévus sur deux pans de toiture et deux façades (en partie financés par le loto du Patrimoine), l’aménagement du parc et des jardins sont prévus dès 2021.
De nouvelles animations verront également le jour comme le mapping (projetés sur les murs), escape game, et médiation sur les travaux : « Nous voulons faire de ces travaux une force » indique Maxime. « Des médiations autour des métiers du patrimoine, avec des démonstrations orchestrées de professionnels du patrimoine, plongeront le visiteur dans l’expérientiel. Des panneaux expliqueront les différents corps de chaque métier, et indiqueront toutes les entreprises présentes pour ces travaux ».

L'objectif est clairement d’atteindre les 20 000 visiteurs annuels. « La force de ce château est dans sa différence : derrière son allure de forteresse, sa forme pentagonale et son caractère labyrinthique intriguent. MAULNES est un condensé des technicités du 16e siècle. Il est la quintessence des savoir-faire. Louise de Clermont, la commanditaire, était brillante et en phase avec son époque : elle lisait dans les astres, dans les cartes, et ce château est imprégné de l’alchimie propre à cette période intellectuellement très riche ».

Et même si il reste encore beaucoup à découvrir sur ce site énigmatique, les gestionnaires du château savent s’approprier les angles dignes d’intérêt, pour captiver leur public qui s’élargit. En moins d’une année, le site a été revisité avec des idées foisonnantes qui sauront également faire revenir les habitants, les écoliers et les jeunes publics du territoire, grâce à la multiplicité des activités proposées.

www.maulnes.com