Retour vers Actualités

Des informations partielles voire erronées  circulent, notamment sur les réseaux sociaux, concernant le budget 2016  de la communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne ». Les précisions suivantes doivent par conséquent être apportées à nos habitants :

Sur le vote du budget principal qui est intervenu le 21 mars 2016

Nous avons effectivement recensé  72 votants, avec  43 votes « pours », 19 « contres », 10 « abstentions ».

Sur les 62 suffrages valablement exprimés, nous notons ainsi que 69% des délégués se sont prononcés favorablement sur le budget 2016.

La démarche d’obstruction poursuivie par l’actuelle majorité de la ville de Tonnerre - qui dispose potentiellement de 11 sièges - témoigne d’ailleurs que le taux d’adhésion de nos délégués est relativement important dès lors que les élus locaux se détachent de tout opportunisme politicien.

Il convient ainsi de saluer les délégués communautaires qui assument les choix stratégiques arrêtés en commission et font primer l’intérêt général.  Ces élus acceptent de préparer l’avenir du territoire, certains maires prenant parfois l’initiative de réviser à la baisse les taux communaux.

Sur les charges de fonctionnement et notamment sur les effectifs de la communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne ».

Rappelons que depuis 2013 certains emplois de la Ville de Tonnerre ont été transférés à la communauté de communes et cela sans compensation :

-          au niveau de la crèche d’abord, pour 3,57 emplois budgétaires

-          au niveau du conservatoire ensuite, pour 4,64 emplois budgétaires

-          au niveau de l’office de tourisme enfin, pour 2 emplois budgétaires.

 

Soit un total de l’ordre de 10 emplois budgétaires transférés pour un coût moyen proche de 40 000 euros par emploi.

Depuis 2014, le budget de la communauté de communes doit par conséquent absorber, un transfert de charges de personnel à hauteur de 399 286 euros par an.

Les dépenses de fonctionnement de la ville de Tonnerre et notamment les charges de personnel de la commune auraient ainsi pu diminuer mécaniquement du même montant.

Or d’après les documents budgétaires disponibles :

En 2014 la masse salariale de la ville s’élevait à 3 083 963 euros,

Et en 2016, elle s’élève à 3 117 500 euros .

Soit une augmentation de plus de 33 000 euros.

 

Malgré des transferts de missions et d’effectifs vers la communauté de communes, chaque Tonnerrois constatera que la municipalité n’a pas baissé ses dépenses de personnel, bien au contraire.

Cette situation est regrettable, d’abord pour les habitants de Tonnerre, mais la réalité des chiffres est sans appel. Nos concitoyens sauront sans nul doute apprécier avec objectivité cette situation et prêteront désormais moins d’attention à des propos polémiques à la fois infondés et dangereux pour la cohésion et la progression de notre territoire.