Retour vers Actualités

contrat canal mars 18

Contrat Canal 2018-2022 - réunion du comité de pilotage dans le Tonnerrois, pour l’aménagement touristique du Canal de Bourgogne :
 
 Les représentants du linéaire de Migennes à Saint-Jean-de Losne se sont réunis à Chassignelles le 12 mars 2018, afin de préparer l’assemblée plénière de la Région (fin mars) où une cinquantaine de projets éligibles (sur soixante présentés) seront votés ; les subventions seront ensuite attribuées, avec des instructions spécifiques pour commencer les travaux.
 Véritable stratégie de développement touristique et économique, l’un des critère majeurs d’éligibilité est d’ouvrir une structure dédiée aux touristes.
 En effet, le Contrat Canal permet d’obtenir des subventions pour la mise en place d’hébergements, de lieux de restauration, et de services (bornes à vélos, lieux de réparation, hotspot Wifi, tri des déchets, aménagement des ports et haltes etc.) le long du Canal de Bourgogne.
 La valorisation des maisons éclusières vides est particulièrement soulignée, et une signalétique de valorisation patrimoniale est prévue sur tout le linéaire, suivant un schéma d’aménagement.
 
 En plus des subventions régionales, Philippe LANCELLE, Directeur de tourisme à la RBFC, a assuré le « soutien de la Région afin d’obtenir le maximum de fonds Européens ».
 La prochaine réunion se déroulera le 24.05.2018, après la signature du Contrat entre les représentants du linéaire et la Région, afin d’établir précisément le plan d’action. Alors, la mise en place sera effective sur les 5 années à venir.