Retour vers Actualités

THD 11.10.18.jpg

Table ronde sur le THD hertzien mis en place dans le Tonnerrois :
 
 « Une entreprise ne peut plus travailler, un citoyen ne peut pas accéder aux démarches quotidiennes sans le numérique !» sonne Anne JERUSALEM, présidente de la CC Le Tonnerrois en Bourgogne :
 
 Le 11 octobre dernier, une table ronde a été organisée au Domaine GRUHIER à Epineuil par Régis LHOMME, VP en charge de l’économie, du numérique et du tourisme à la CCLTB. Une trentaine d’utilisateurs (ou futurs) – entrepreneurs, collectivités, élus - ont échangé sur l’évolution du numérique sur le territoire.
 
 Un travail de longue haleine, non sans heurts face aux difficultés administratives du dossier, à la topographie du Tonnerrois, au coût et à la pénurie de la fibre pour mettre en place le réseau fibre à la maison dans un paysage vallonné. D’autant plus que les grands opérateurs ont pour cible les territoires où les abonnés seront potentiellement les plus nombreux, la ruralité n’est donc pas prioritaire.
 
 « Devant la menace de décentralisation des entreprises du Tonnerrois si toutefois le très haut débit n’était pas mis en place, nous n’avions pas d’autre alternative que de prendre le taureau par les cornes : sans numérique, jamais le Tonnerrois ne pourrait se redresser. Nous sommes donc partis en 2015 d’une feuille quasiment  blanche et nous avons trouvé la solution de l’inclusion numérique, rustique mais qui fonctionne » souligne Anne JERUSALEM.
 « Nous sommes allés défendre ce dossier à Bercy à cette époque car l’inclusion numérique n’était qu’une petite solution locale dans un schéma global, et clairement, nous avons eu l’accord pour la mettre en place, mais avec ZERO financements de la part de l’Etat. C’est dont la CCLTB, précurseur de ce schéma, qui a dû financer cette mise en place - depuis, mieux reconnue par l’Etat ».

Aujourd’hui, ce sont 24 points hauts, 19 communes couvertes et encore 9 à ouvrir pour pallier les zones numériques blanches.
 
 Les entrepreneurs sont formels, c’est une solution qui fonctionne. Une panne est très vite solutionnée puisque les réseaux hertziens ne sont pas soumis à l’état du cuivre de la fibre, qui demande un entretien considérable.
 
 « Des disjoncteurs vont être prochainement installés sur chaque site, ce qui limitera encore les risques de pannes précise Régis LHOMME. Notre objectif est aujourd’hui de monter la capacité en débit de 200 à 400 mégabits : il nous faut suivre l’évolution pour ne pas saturer – c’est comme une autoroute, plus il y a d’utilisateurs, plus elle doit être adaptée ».
 
 Effectivement, «la symétrie du débit (montant et descendant) est vitale pour une entreprise : messagerie avec envois de fichiers lourds, logiciels à distance, télésurveillance, cloud (stockage à distance), télétravail nécessitent un flux montant conséquent en adéquation avec les besoins des entreprises -  mais aussi pour les collectivités et le citoyen face à la dématérialisation» précise Alexis CHALLOIS, d’AXE INFORMATIQUE.
 
 « En attendant l’autoroute de la fibre, c’est donc une 2X2 voies qui apporte la solution par un mix technologique sur le territoire, afin de lui redonner sa compétitivité économique. Si on attend des autres, le temps passe et c’est tout un territoire qui souffre » conclut Régis LHOMME « Nous avons le savoir-faire, et nous souhaitons aujourd’hui le faire savoir».

 
Avec la participation de Anne JERUSALEM (CCLTB), de Régis LHOMME (CCLTB), de Jean-Luc GOUX (maire de PACY-SUR-ARMANCON), d’Alexis CHALLOY (AXE INFORMATIQUE), de Yohan ROY (dirigeant de la SARL ROY),  de François HEDIN, dirigeant de WE ACCESS Group.
Avec la présence de Henri DE RAINCOURT, Jacques BAYOL (maire de STIGNY), Dominique PROT (maire de Junay), Laurent MOULINIER (Lézinnes), Alain LAPLAUD (CDT), Hélène COUASSE (CDT), société MICROTONNERRE, société DULION CHARPENTE

  Pour en savoir plus - PRESSE EVASION :
 L’opérateur WEACCESS est l’opérateur désigné par la collectivité afin d’alimenter le réseau, pour sa réactivité, sa compétitivité et sa disponibilité grâce à son échelle humaine : http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Entreprendre-s-implanter-se-developper/Deploiement-Hertzien-tres-haut-debit
L’opérateur WEACCESS est l’opérateur désigné par la collectivité afin d’alimenter le réseau, pour sa réactivité, sa compétitivité et sa disponibilité puisque c’est une entreprise à échelle humaine : http://www.letonnerroisenbourgogne.fr/Entreprendre-s-implanter-se-developper/Deploiement-Hertzien-tres-haut-debit