Retour vers Actualités

Mansanti

ENTREPRENDRE dans le TONNERROIS : ces entrepreneurs qui osent et qui réussissent !

 Entrevue avec Baptiste Mansanti, entreprise MANSANTI TP à FLOGNY LA CHAPELLE

 Créée dans les années 60, l’entreprise MANSANTI recentre ses activités dans le domaine des travaux publics depuis les années 2000 sur les secteurs de l’YONNE et de l’AUBE. Une chance, selon Baptiste MANSANTI qui profite de la frontière entre les deux départements pour se positionner. « C’est intéressant parce que mes concurrents travaillent vraiment par département. De plus, le fait d’être à une frontière cela me permet de travailler sur deux départements et sur deux régions différents avec des politiques d’infrastructures et des budgets propres à chacun ». Mais il confie aussi les inconvénients de cette disposition qui lui demande un peu plus d’organisation « Du coup je n’ai pas de fournisseur de proximité. C’est pour ça que j’ai quand même beaucoup de terrain et que je stocke beaucoup de produits, parce que je ne peux pas me permettre d’aller à Auxerre et à Troyes tous les jours ». Une organisation différente qui semble convenir à l’entrepreneur.

Récemment, l’entreprise MANSANTI s’est élargie pour intégrer un nouveau domaine d’activité. En effet, suite aux attentats de 2015, Baptiste MANSANTI a été l’un des premiers à se lancer dans la fabrication de blocs de béton anti-intrusion via l’entreprise Béton Mobile TP (les Mobi’Blocs).  « Aujourd’hui c’est une activité à part entière, et j’ai dû mettre un des salariés sur ce poste en permanence » confie Baptiste MANSANTI. Il a d’ailleurs été contacté par des journaux nationaux et aujourd’hui, il adapte son offre pour correspondre à la forte demande. « Maintenant j’en fabrique en béton désactivé pour que ce soit plus joli pour les centres-villes. Je réalise aussi des marquages avec le logo de la collectivité » explique-t-il.

Aujourd’hui l’entreprise compte en tout 25 salariés, d’une moyenne d’âge de 38 ans, répartis sur les différentes activités couvertes par MANSANTI TP. Un patron aux petits soins pour ses employés qui n’hésite pas à leur offrir le restaurant le midi, participant ainsi à la vie du commerce local, mais aussi à leur fournir tout l’équipement nécessaire à leur métier. Une relation de confiance est primordiale entre le dirigeant et les salariés, parfois très autonomes. Comme le poste de balayeur par exemple, comme l’explique Baptiste MANSANTI : « Il a une commune à s’occuper, il part le matin et lorsqu’il a terminé, il rentre, il lave sa machine, moi je ne le vois même pas. Nous communiquons par téléphone. »

C’est dans un rayon de maximum 45 kilomètres que travaille Baptiste MANSANTI. Un choix qui l’exclut certes des chantiers sur Auxerre ou Sens mais qui reste son principal argument de recrutement : « Les chauffeurs peuvent rentrer tous les soirs » confirme-t-il, à la différence de certaines entreprises où le salarié doit régulièrement partir toute une semaine.

Des recrutements qui se font d’ailleurs souvent par l’intermédiaire de Facebook, dans des groupes dédiés aux chauffeurs ou conducteurs d’engin. Baptiste MANSANTI mise beaucoup sur la formation en interne et n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour offrir de bonnes conditions de travail à ses employés. Actuellement, c’est un poste de balayeur qu’il n’arrive pas à pourvoir. Le véhicule est au garage depuis plusieurs mois maintenant. Un métier qui n’est pas forcément difficile, mais qui demande tout de même une certaine concentration « Il y a beaucoup de boutons, il faut sortir les balais, aspirer, régler la puissance d’aspiration. Et il faut avoir les yeux partout parce qu’il peut y avoir des voitures, des gens, donc on doit vraiment être vigilant ». L’entretien sur ce type de matériel est primordial. Avis aux amateurs de gros véhicules, l’annonce tient toujours.

Si le métier est « assez rude » comme il le reconnaît volontiers, Baptiste MANSANTI le vend tout de même très bien : « Mais il y a quand même l’art de construire, de passer sur ce qu’on a fait, ça reste une fierté. Vous avez travaillé dans la collectivité, il y a une belle place de mairie, c’est quand même gratifiant. Et c’est concret ! Vous changez de lieu de travail en permanence donc c’est quand même varié. On fabrique tout le temps in situ. Le rond-point qu’on va faire ne sera pas le même rond-point qu’on vient de terminer. Il y a d’autres réseaux enterrés, d’autres riverains, des conditions météo qui vont être différentes. »

Avec une entreprise à plus de 3 millions de chiffre d’affaire (et 450 000 pour béton mobile TP) et son emplacement géographique, Mansanti TP surfe sur le monde des travaux publics avec aisance, confiance mais aussi prudence. Outre les baisses des budgets des collectivités, l’autre obstacle à sa course est la présence de grands groupes avec des prix imbattables, qui le poussent hors de certains marchés. Heureusement, Mansanti TP jouit d’une très bonne réputation et se projette avec un optimisme certain dans l’avenir.

Avec : Baptiste MANSANTI (entreprise MANSANTI TP), Anne JERUSALEM (présidente CCLTB), Alain LAPLAUD (président du CDT), Hélène COUASSE (animatrice CDT°).

Nous remercions chaleureusement Baptiste MANSANTI pour son accueil.

 

http://www.mansanti-tp.fr/