Retour vers Actualités

Dulion Charpente

ENTREPRENDRE dans le TONNERROIS : ces entrepreneurs qui osent et qui réussissent !

Entrevue avec Benoît et Estelle DULION :

Dirigeants de l’entreprise DULION CHARPENTE fondée en 1949 à Ancy-le-Franc, Estelle et Benoît sont la fratrie de la 3e génération à mener avec brio cette société labellisée depuis 10 ans EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Sa particularité repose sur le marché de niche des MH (Monuments Historiques) qui fait d’elle une élite classée dans le top 15 des Meilleures Entreprises de France. « 90% de nos activités sont dédiées au patrimoine public et privé, et 10% à la couverture et à la charpente traditionnelle » nous explique Benoît DULION dans un discours passionné. « Nous avons une approche de restaurateurs pour le patrimoine historique, en fait nous restaurons une charpente comme un restaurateur s’occupe d’un tableau. Nous avons un regard archéologique, comme par exemple lorsque nous avons restauré le château de Maulnes. On ne refait pas une charpente neuve sur un château ancien. Chaque pièce est démontée, reconstituée dans l’art de son époque, identique à l’initiale, et remise exactement à la même place ».
Dans les années 90, Estelle, à l’origine technicienne en bâtiments, avait déjà participé à la restauration de la voûte (en chêne) de l’hôtel-Dieu de Tonnerre, et l’entreprise œuvre sur l’église Saint-Pierre, la fosse Dionne à Tonnerre, entre autres.

15 salariés, d’une moyenne d’âge de 35/40 ans, œuvrent dans ce même état d’esprit de recherche de la perfection pour restituer l’antique ; en parallèle, l’entreprise est sélectionnée pour travailler avec l’association des Compagnons du Devoir du Tour de France.
 
Et depuis peu, une touche féminine vient s’ajouter avec Hélène, la nouvelle recrue diplômée en architecture et sélectionnée pour son profil atypique, sur candidature spontanée, après un stage de 4 semaines. « Un coup de jeune, et un peu de douceur dans ce monde masculin » sourit Benoît, « Hélène est la première femme que nous accueillons dans la charpente. Elle est motivée, passionnée, énergique, vive d’esprit et sa vision d’architecte amène un plus. Et c’est très difficile de recruter une personne compétente et motivée sur le territoire ».
Hélène vient du JURA, mais son père est originaire du Chablisien. « Je connaissais déjà la Bourgogne, et j’ai sélectionné cette entreprise car j’aime leur technique adaptée, et le fait de travailler sur des Monuments Historiques est complémentaire avec ma formation en architecture. La taille humaine de l’entreprise m’a séduite aussi » nous explique Hélène.
Benoît et Estelle sont particulièrement tournés vers la jeunesse : « Plus nous formerons de jeunes, plus nous aurons l’opportunité d’une reprise d’entreprise ; car nos enfants n’ont pas choisi cette carrière ».

La restauration du moulin de Vanneau et la construction d’un pont levis en Puisaye font partie des projets icaunais en cours. Mais entre toutes les disciplines, la spécialité ad hoc réside dans les systèmes hydrauliques : une niche dans une niche, donc un marché très restreint, mais très porteur et qui nécessite de nombreux déplacements. « Si le site est très éloigné, nous allons faire un état des lieux, puis le projet est constitué dans les murs de l’entreprise et envoyé chez le propriétaire pour être posé in situ » précise Benoît.
« Lors de la crise de 2008, on nous avait recommandé de nous diversifier » explique Benoît. « Nous avons fait l’inverse en nous recentrant sur les ouvrages hydrauliques. A cette époque on travaillait déjà pour les écluses des canaux, puis on a eu une roue à faire à Mulhouse et c’est ainsi qu’on a développé ce marché ».

Convivialité, ruralité, services publics, écoles, commerces…, Estelle et Benoît trouvent beaucoup d’avantages dans leur implantation à Ancy-le-Franc, où « la vie est agréable ». Leur souhait serait de voir davantage de jeunes s’impliquer dans le tissu social et associatif pour assurer la continuité de cette dynamique et maintenir tout ce réseau rural. Et surtout, transmettre leur savoir-faire tout en gardant pour objectif d’arriver dans le TOP 5 des Entreprises du Patrimoine Vivant !
Avec : Estelle et Benoît DULION, Hélène, Anne JERUSALEM (présidente CCLTB), Régis LHOMME (VP en charge de l’économie à la CCLTB), Hélène COUASSE (animatrice CDT).
Nous remercions chaleureusement Estelle et Benoît pour leur accueil et leur grande disponibilité.