Retour vers Actualités

asfaux vignette

HAUT DÉBIT dans le TONNERROIS - un territoire plus que jamais connecté !
Tous connectés :

La CCLTB œuvre depuis quelques années sur le développement du haut-débit hertzien sur le territoire.
Avec la pandémie du COVID19 et le confinement qui se prolonge, nous sommes plus que jamais invités à être « virtuellement connectés ».
Télétravail, visioconférences, échanges de fichiers importants, école en ligne, lien social, accès aux bouquets TV, jeux, cours de sports, d’art, ou encore en développement personnel entre autres, fleurissent sur les réseaux, pour vous accompagner au quotidien.
Ainsi, dans le TONNERROIS, nous pouvons faire face à la crise actuelle sans (trop) subir l’isolement.
Nous restons en relation avec nos pairs en poursuivant nos activités à distance, et nous pouvons même découvrir de nouvelles occupations grâce à ces contenus multiples.
Aujourd’hui, ce sont aussi de nombreuses personnes isolées qui peuvent rester en contact, malgré l’éloignement familial, et le risque de rupture du lien social que cette crise aurait pu imposer.
Car si cette période semble compliquée, qu’en aurait-il été sans internet ? D’autant plus que les équipes de la CCLTB restent mobilisées afin de garantir un service continu, pendant toute la durée du confinement.

Ils télétravaillent  au 4 coins du territoire :

Récemment, c’est grâce au pylône de LEZINNES et à l’opérateur WEACCESS, que le débit internet de l’entreprise GEOCHANVRE à FRANGEY a pu être augmenté, afin de faciliter leur nouvelle activité de production de masques.
Gilles ASFAUX est entrepreneur dans la prestation d'analyse des processus opérationnels, à SENNEVOY-LE-HAUT : « Je passe régulièrement 3h par jour à travailler en télé ou vidéo conférence » confie-t-il.
Dans le milieu médical, le laboratoire GRILLET à TONNERRE a également adopté la solution WEACCESS pour assurer les nombreuses télétransmissions.
A la mairie de PERRIGNY-SUR-ARMANCON, Éric COQUILLE, Maire, a aussi opté pour cette solution qui assure une continuité de service à distance : « Dans un premier temps, les connexions Teamviewer puis VPN ont été installées. Ensuite, nous avons testé Lifesize, une plateforme de visioconférences qui fonctionne bien, ce qui permettra à Elodie de garder contact avec l’équipe municipale ».
« Les tâches administratives peuvent ainsi être traitées dans les délais » témoigne Elodie, l’une des secrétaires de mairie. « Nous avons convenu d'une nouvelle visioconférence chaque lundi. Nous restons disponibles les uns pour les autres le reste de la semaine, cela vaut également pour les deux autres collectivités dans lesquelles je travaille».
Marjorie COURANT, habitante de VEZANNES, est enseignante et peut également poursuivre ses cours à distance. Ce service lui permet de maintenir la proximité et les échanges réguliers avec ses élèves.

« Exode rurale » : et si le télétravail se démocratisait ?

Face à cette crise sanitaire imprévue, le TONNERROIS peut être fier d’être un territoire qui aura su surfer sur le web et sur la vague.
Un territoire qui a su répondre, malgré quelques aléas inévitables comme dans tout grand projet, aux exigences dues à une hausse conséquente de la population durant ce long épisode de confinement.
L’installation de ces infrastructures continue avec les pylônes de VIREAUX, NUITS et STIGNY, afin d'étendre l’accès à internet et à la téléphonie.
Et qui sait ? peut-être que les personnes qui auront goûté à cette période de télétravail, décideront-elles de s’installer durablement dans nos campagnes : car pourquoi ne pas inverser les règles en s’offrant une qualité de vie dans nos contrées, tout en partant en week-end dans la Capitale ?

Pour en savoir plus :
Une cartographie des émetteurs et des récepteurs, mise à jour au fur et à mesure de l’évolution des installations, est visible sur ce lien :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1rlYjSjTFmUsV4pIjeIzQ2CN4W5Op9OGq&ll=48.02865381743788%2C5.354375032812527&z=9