Retour vers Actualités

"C’est tout naturellement que les responsables de la structure ont redéfini leur orientation répondant aux critères d’un développement durable"

ecolo creche image

Entretien avec Noëlle Henkous, directrice du pôle :

Noëlle, présentez-nous l’Ilôt Bambins :

Né de la fusion du Relais Girafe, de la crèche Les Coccinelles et de la garderie à Petits Pas, cet espace d’accueil pour les tout-petits a ouvert ses portes suite au transfert de compétences de la Petite Enfance vers la CCLTB en août 2013. Les démarches des familles pour la garde de leurs enfants sont désormais ultra facilitées grâce à ce guichet unique.
Une équipe de professionnelles de la petite enfance, s'occupent de 40 enfants âgés de 0 à 4 ans, jusqu'à 6 ans pour un enfant en situation de handicap.
Quelles sont les particularités de l’Îlot Bambins ?
Notre infrastructure est très moderne, conçue entièrement par un architecte, et hautement sécurisée.
Notre ligne directrice est d'accompagner l'enfant dans ses actions, ce qui laisse la place à sa créativité et au respect de son rythme. La relation avec l'enfant est personnalisée.
Pourquoi cette volonté de vous engager dans une démarche d’« écolo-crèche » ?
C’est tout naturellement que les responsables de la structure ont redéfini leur orientation répondant aux critères d’un développement durable.
Avec Lucie Boucheron, professionnelle référente du projet, nous avons engagé une réflexion sur notre impact environnemental, souhaitant surtout privilégier la santé des enfants, et nous sommes progressivement passés à l’action concrète à travers divers gestes menés au quotidien.

Quelles actions sont menées par l’Îlot Bambins ?

Les enfants ont par exemple créé un potager qu’ils arrosent à l’eau de pluie ; ils découvrent le plaisir de manger leurs propres produits (radis, fraises, oignons) ; toujours dans le cadre de l’alimentation, nous faisons appel à des circuits courts, de préférence bio, local, avec des produits de saison.
Les épluchures permettent d’alimenter  un compost, voire les poules d’un particulier ; les enfants sont alors très tôt sensibilisés à la protection de la nature.
Nous veillons aussi au recyclage (tri, récupération, réutilisation), à la gestion du papier, de l’eau, nous privilégions les produits biodégradables (couches…).

La structure n’utilise pas de lingettes jetables, de sur chaussures en plastique elle privilégie le tissu lavable.
Bien entendu, ces réflexions nous ont aussi amenés à être très vigilants sur les produits d’entretien, en limitant leur utilisation, en nettoyant à la vapeur par exemple, en refusant le glyphosate dans les espaces verts.
Nous nous sommes engagés dans une étude sur la qualité de l’air aussi, démarche non obligatoire dans ce genre de structure mais pour laquelle les familles étaient demandeuses.

Plusieurs fois dans l’année, tous les jouets sont remplacés par du matériel de récupération (cartons, bouchons, papiers, bouteilles plastiques) et donne lieu à de nouvelles explorations ludiques.

Tous ces projets sont portés par l’ensemble des professionnels et par le soutien des parents.