Retour vers Actualités

chalet louvois

Le premier chalet de compostage à biodéchets a été inauguré le 13.09.2017 à Tonnerre.

Interview avec Gérard Govin, Vice-Président en charge du Développement durable :

Pourriez-vous nous expliquer l’idée de construction de ce premier chalet de compostage ?
Ce projet a été initié par la Communauté de communes, en collaboration avec Domanys*.
Il permettra aux habitants de Tonnerre et plus particulièrement à l’habitat collectif, de valoriser leurs bio déchets et ainsi de réduire la part des déchets enfouis, de respecter le nombre d’apports ou leurs forfaits compris dans la redevance incitative, de diminuer les nuisances olfactives et autres liées aux déchets fermentescibles, mais aussi de créer le lien social entre les locataires, les usagers du service public et la communauté de communes.

Comment fonctionne le chalet ?

Il est ouvert aux usagers 2 jours par semaine selon des horaires définis, créneaux qui seront réaménagés en fonction des besoins réels.
Un agent de la communauté de communes est présent pour accueillir les utilisateurs. Les usagers viennent déposer leurs biodéchets, préalablement pesés et contrôlés par l’agent.
Au bout de quelques mois de maturation le compost sera distribué aux utilisateurs et au service des espaces verts de Domanys.

Est-ce que les habitants sont sensibles à ce projet ?

Depuis son ouverture il y a un mois, nous avons enregistré 49 visites régulières pour 100 kg de déchets détournés.
Nous remercions vivement les habitants conscients de l'intérêt de cette mise en place !

Envisagez-vous d’étendre ce projet ?

Oui, un deuxième chalet sera ouvert rue Marie Curie, fin octobre et un troisième dans le quartier des Lices courant 2018.
Ainsi, selon la bonne pratique et la fréquentation de ces chalets, d’autres sites seront proposés par la suite.
C’est donc sans doute le début d’une longue collaboration avec l’ESAT de Cheney, à qui la conception et l’élaboration ont été confiées !

*La CCLTB remercie Madame Lascols et Mme Choron pour leur soutien sur ce projet, ainsi que ville de Tonnerre pour les autorisations de travaux.