Retour vers Actualités

CITE EDUCATIVE ET ARTISTIQUE : ouverture prévue en 2022
L’équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue : il s’agit du cabinet Bernard QUIROT et associés.
Parmi les différents intervenants, un bureau d’étude travaille notamment sur le volet acoustique du projet.
Nous souhaitons partager avec vous le pré-projet. Certaines modifications pourraient être apportées à ces plans en fonction de contraintes techniques et de l’avancée des discussions.

Cette proposition tisse des liens entre les différents équipements présents sur le site : le collège, mais aussi le terrain de sports, le gymnase et la piscine municipale.
Intrinsèquement lié à son site, le projet est composé autour d’un patio central de manière à se protéger des bruits environnants. Il s’appuie sur le dénivelé entre la rue Abel Minard et le terrain de football.

On pénètre ici dans la Cité par une petite cour plantée d’un arbre où il est possible de s’asseoir.
Le hall distribue les deux entités du projet qui doivent pouvoir fonctionner de manière totalement indépendantes.
À gauche, la salle polyvalente mutualisée.
À droite, en se dirigeant vers le patio attiré par la lumière et le jardin, le conservatoire avec, l’administration, les locaux des enseignants de part et d’autre.

On trouve de suite, un vaste espace d’attente et de détente. Les salles de formation musicale et instrumentale sont réparties de chaque côté du patio, desservies par deux circulations qui favorisent la répartition des flux et limitent les interférences acoustiques entre salles.
Ces deux circulations se rejoignent à l’autre extrémité du bâtiment pour desservir les salles du pôle Musiques Actuelles, volontairement isolé. De ce côté du site, la Cité s’ouvre sur un jeu de terrasses plantées ouvert à de multiples appropriations. On peut y imaginer des concerts improvisés, des leçons en plein air, voire des spectacles plus élaborés.
Ce jardin permet aussi aux usagers de rejoindre en toute sécurité le gymnase où se dérouleront les cours de danse.

Les principes constructifs retenus (structure béton, double vitrage, …) permettront d’atteindre les performances acoustiques requises, tout en respectant les limites de décibels pour l’extérieur.

Cité éducative et artistique